Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le Tunnel sous la Manche élu ouvrage du siècle

, ,

Publié le

Le français Setec vient de remporter avec l’anglais Atkins UK, le prix mondial de l’ingénierie pour le Tunnel sous la Manche, projet majeur des 100 dernières années.

Le Tunnel sous la Manche élu ouvrage du siècle © INA

Organisé par la Fidic (Fédération Internationale des Ingénieurs Conseil), le prix "Major civil engineering project of the last 100 years" est décerné par un jury international composé d'ingénieurs et de maîtres d'ouvrages publics du monde entier. Parmi plus de 150 candidatures venant des cinq continents et d'autant de sociétés d'ingénierie, le dossier de candidature "The Channel Tunnel" par Setec, Atkins UK et Eurotunnel constitué à l'automne 2012, remporte le prix à l'unanimité.

Ils ont gagné mardi à Barcelone, devant des infrastructures telles que la Tokaido Shinkansen, la première ligne à grande vitesse qui relie Tokyo à Osaka, le Sydney Harbour Bridge ou encore le Hoover Dam Bypass, le pont reliant les Etats de l'Arizona et du Nevada.

Un projet de tous les records

Le plus long tunnel sous-marin du monde relie depuis 1994 la Grande-Bretagne à la France en permettant une traversée de la Manche en seulement 35 minutes. C’est le moyen le plus rapide et le plus écologique pour relier le Royaume-Uni au continent européen. Il comprend 3 tunnels (2 tubes ferroviaires à grande vitesse et une galerie de service) longs de 50 kilomètres chacun ainsi que les terminaux ferroviaires français et anglais. Setec et Atkins étaient maître d’œuvre du projet pour Eurotunnel. Cette infrastructure très complexe, située à près de 100 mètres sous le niveau de l’eau, a été réalisée en seulement 8 années de travaux et a coûté 15 milliards d’euros.

"Cet ouvrage est le fruit de l’imagination et des efforts de nombre des grands ingénieurs de la Setec, menés par Henri Grimond l’une de ses deux fondateur, qui y aura consacré 30 ans de sa vie. Il a nourri le travail de générations de collaborateurs et nous bénéficions encore aujourd’hui de son retour d’expérience. Le Tunnel sous la Manche a alimenté une vision toute particulière de l’ingénierie qui rend possible ce qui ne le paraît pas de prime abord" a déclaré Gérard Massin, président directeur général du Groupe Setec.

une vision toute particulière de l’ingénierie

Comptant une trentaine de filiales, en France et à l’international, Setec est l’une des plus importantes ingénieries françaises, totalement indépendante, spécialisée dans les infrastructures de transport, le bâtiment et l’industrie. Dans le domaine des infrastructures et systèmes de transport, le groupe a participé à la conception et au suivi de réalisation de très nombreux projets ferroviaires interurbains (LGV Rhin Rhône, LGV Est, LGV Bretagne pays de Loire...) et urbains (tramways franciliens, Orléans, Toulouse, Lyon et métros Lille, Toulouse, Lyon, Marseille, Grand Paris Express, Macao, Fortaleza et Sao Paulo...).
Le groupe compte 2 200 collaborateurs et a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros. 

Didier Ragu

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle