Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le tunnel creuse le bilan carbone du Grand Paris

Manuel Moragues

Publié le

40 000 tonnes de CO2

Le tunnel creuse le bilan carbone du Grand Paris ©

La double boucle du métro automatique censée faciliter les déplacements futurs dans le Grand Paris n'en finit pas d'être critiquée. Dernière charge en date : ce projet ferroviaire se traduira par de fortes émissions de CO2 ! Un paradoxe qui tient au choix d'un métro souterrain... Selon une étude commandée par la SNCF au cabinet de conseil Carbone 4, la seule construction émettra jusqu'à 40 000 tonnes de CO2 par kilomètre de tunnel. Les trois quarts de ces émissions seront dus aux matériaux utilisés pour les parois du tunnel, le béton et l'acier. Vient ensuite, pour 12 %, l'énergie consommée par le tunnelier et les autres engins de chantier. La fabrication de ces machines a aussi produit du CO2. Carbone 4 a donc attribué à leur usage une quantité de CO2, qui atteint 10 % des 40 000 tonnes. Le transport des déblais, souvent par la route, est le dernier émetteur, avec 4 %. Pour Hélène le Téno, consultante de Carbone 4, « une telle quantité de carbone émise à la construction est difficile à amortir par la suite ».

Les émissions de CO2 évitées grâce au report des automobilistes et des usagers de bus sur le métro ne suffiront pas à compenser le creusement du tunnel, même après quarante ans d'utilisation. Un meilleur calcul consisterait à opter pour des infrastructures moins consommatrices de matériaux et d'énergie, comme des métros aériens ou des trams-trains, utilisant si possible des voies existantes. Il suffirait alors de vingt ans pour compenser les émissions. Ces arguments ne suffiront pas à faire reculer le gouvernement et la région Île-de-France, qui ont fini par se mettre d'accord, le 26 janvier, sur le projet de transport du Grand Paris, après s'être trop longtemps opposés...

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle