Le tuk-tuk s’électrifie

Quand un constructeur néerlandais revisite le concept du tuk-tuk en le propulsant avec un moteur électrique, il réussit à évincer les voiturettes de golf des complexes hôteliers de luxe. Une revanche pour un véhicule né dans les pays en voie de développement.

Partager
Le tuk-tuk s’électrifie
6 personnes transportées sans bruit

Tous les touristes de passage en Thaïlande ont forcément pris un tuk-tuk, petit tricycle motorisé haut en couleur servant de taxi. Ils sont issus du croissement improbable entre un avant de scooter doté d’un pare-brise et une caisse à deux roues pour la partie arrière qui reçoit les trois passagers, le tout étant abrité sous une bâche. Un moteur deux temps propulse l’ensemble.

On retrouve les tuk-tuk dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est, mais aussi en Inde, où il fait concurrence à son ancêtre à pédales le rickshaw, au Sri Lanka, en Afrique (Kenya, Egypte, Algérie…) et en Amérique du Sud (Guatemala, Pérou…).

Notons quelques tentatives en Italie où dès 1948 Piaggio lança une version utilitaires à 3 roues de son célèbre Vespa sous le nom Ape (abeille), dont quelques exemplaires ont été transformés pour le transport de passagers. Piaggio lui-même avait présenté l’Ape Calessino dédié au transport de 4 passagers en 1956. Il essaya de relancer l’engin en 2007 avec un petit moteur diesel, moins de 500 exemplaires ont été fabriqués, puis en 2009 dans une version électrique ayant une autonomie de 75 km et une vitesse de pointe de 50 km/h, mais là seulement 100 exemplaires ont été fabriqués. Plus récemment quelques tuk-tuk ont été importés en France pour promener les touristes dans la Capitale. Mais la réglementation floue sur ce type de véhicule freine leur activité.

Aujourd’hui, c’est le néerlandais Tuk Tuk Factory qui se lance dans l’aventure avec son e-Tuk, qui combine le look néo-rétro des tuk-tuk thaïlandais avec une motorisation électrique performante. L’un de ses premiers clients est le complexe de luxe Anantara Dubai The Palm Resort & Spa qui vient de s’équiper de limousines e-Tuk à 6 places et de véhicules de service e-Tuk Vendo et e-Tuk Cargo pour les services assurant le nettoyage, l’entretien et le transport des repas entre les différentes villas du complexes. « Ces véhicules électriques apportent à la fois une touche asiatique à notre complexe et répondent aux attentes de nos clients qui souhaitent un environnement calme et non pollué, tout en faisant le bonheur de nos services techniques », explique le directeur du complexe.

Comme quoi, grâce à une motorisation électrique, un moyen de transport économique pour les pays en voie de développement peut détrôner la voiturette de golf dans les complexes de luxe.

Et ça, c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.tuktukfactory.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS