Le tube cathodique s'aplatit
LG Philips Displays et Samsung le rendent 30 % plus mince.
Face à la vague des écrans plats LCD et plasma, le traditionnel écran à tube cathodique paraissait condamné. Le voilà maintenant qui rebondit en s'affranchissant petit à petit de son principal handicap : l'encombrement. LG-Philips Displays, société commune entre le néerlandais Philips et le coréen LG, vient de mettre au point un écran de 32 pouces de diagonale et de 38 cm de profondeur (contre 54 cm auparavant).
Trois fois moins cher et aussi mince que les LCD
Bénéficiant d'une technologie maison de tubes cathodiques SuperSlim, ce produit est presque aussi mince que les écrans plats LCD et plasma tout en restant trois fois moins cher. Sa production de masse est programmée pour le premier trimestre 2005 dans l'usine de LG-Philips Displays à Gumi, en Corée. La gamme d'écrans superminces de ce fabricant, qui compte également un 21 pouces, devrait s'élargir dans un proche avenir avec des produits offrant une diagonale de 28 ou 29 pouces.
De son côté, le coréen Samsung a achevé le développement d'un écran à tube cathodique de 32 pouces de diagonale qui ne mesure que 35 cm de profondeur. Sa production de masse devrait démarrer au début de l'année 2005. Samsung prévoit de basculer l'ensemble de sa production d'écrans à tube cathodique sur cette technologie d'écrans superminces avant la fin de 2005. Il poursuit le développement afin de réduire la profondeur jusqu'à 20 cm.