Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le Trophée de la transition énergétique de la Digitalisation decerné à la plate-forme Nuvea de New Generation

Ridha Loukil

Publié le

Le Trophée de la transition énergétique de la Digitalisation decerné à la plate-forme Nuvea de New Generation

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Catégorie : Digitalisation

C’est une démarche inédite. La plate-forme Nuvea, proposée par New Generation SR, une start-up parisienne créée en 2011, s’attache à l’optimisation de l’emplacement des applications sur les serveurs. À la clé, la promesse d’une économie d’énergie de 20 à 40 %. Les enjeux économiques et environnementaux sont considérables. La consommation d’énergie représente 60 % des frais d’exploitation des datacenters, et un datacenter moyen engloutit l’énergie consommée par une ville de 50 000 habitants. Jusqu’ici, les démarches d’optimisation énergétique s’intéressaient soit au bâtiment, soit aux serveurs, mais pas au couple applications-serveurs. "Avec le développement de la virtualisation, on ne voit plus sur quels serveurs tournent les applications, explique Stéphane Lederle, le directeur du développement. Elles sont placées de façon aléatoire sur les machines." La solution Nuvea (service cloud) identifie les serveurs associés à chaque application. Elle procède en trois étapes : la collecte d’informations sur la façon dont les applications utilisent les serveurs, l’analyse de ces données au big data, et des propositions d’amélioration en modifiant l’emplacement d’applications sur les serveurs. Son mérite réside dans les algorithmes big data développés avec le CNRS, l’Inria et l’ENS. La plate-forme, en cours de test sur trois datacenters, devrait entrer en production fin 2016.

La bonne idée : Optimiser l'emplacement des applications sur les serveurs. Une démarche rendue possible par le big data.

Ridha Loukil

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle