Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le trois-roues Tri'Ode réinvente la livraison

, , , ,

Publié le

Made in France

Le trois-roues Tri'Ode réinvente la livraison

Imaginez un petit véhicule utilitaire, écologique, qui se faufilerait entre les voitures, grimperait sur les trottoirs et transporterait de lourdes charges. Il pourrait ressembler au Tri’Ode, le trois-roues électrique de Véléance. En 2003, l’ingénieur Jacques Quéméré invente un moyen de transport destiné à la livraison en ville, qui combinerait sécurité, développement durable et maniabilité. "Nous voulions proposer aux entreprises, aux artisans et aux collectivités locales une nouvelle solution de mobilité." Le prototype du Tri’Ode voit le jour en 2008, deux ans après la création de l’entreprise Véléance à Meyreuil (Bouches-du-Rhône). "Ce n’était d’abord qu’un châssis, avec un moteur posé dessus", raconte Jacques Quéméré. Le modèle définitif a été achevé fin 2011."

L’opportunité
 

Le plan de soutien à la filière automobile impose, depuis août 2012, que 25% des véhicules achetés par les acteurs publics soient hybrides ou électriques.

 

Cet utilitaire au design rétro peut recevoir plusieurs coffres pour une charge utile de 70 kg (à vide, il pèse 160 kg). "On a buté sur de nombreux problèmes financiers", poursuit Jacques Quéméré. À la recherche d’investissements pour produire le Tri’Ode en grande quantité, Véléance ne semblait séduire aucun industriel. En juin 2009, à la suite d’un article publié sur usinenouvelle.com, l’équipementier automobile WTX, filiale de Maruyasu, décide de financer l’installation d’un site de production. Baptisé Vel-Ardennes, il ouvre ses portes en décembre 2012 à Fumay (Ardennes). Aujourd’hui, Jacques Quéméré peut souffler : "Nous avons un lot de 50 machines à livrer pour mars-avril. Nous pensons produire 200 à 250 unités d’ici à la fin de l’année, pour un chiffre d’affaires de 1,25 million d’euros." La production pourrait doubler l’année prochaine. Quatre personnes travaillent sur le site, et l’effectif devrait tripler d’ici à 2014. Satisfait de ces perspectives, Jacques Quéméré annonce déjà la production d’un quatre-roues, le Quat’Ode.

L’innovation
 

Afin d’obtenir une meilleure stabilité dans les virages, le Tri’Ode possède deux roues à l’avant équipées d’un contrôleur d’inclinaison, dispositif breveté par Véléance. Grâce à un système électronique, celui-ci peut comparer l’inclinaison réelle et l’inclinaison théorique, et ainsi rétablir l’angle qui correspond à l’équilibre.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus