Le tribunal rendra sa décision sur GM&S début septembre

PARIS (Reuters) - Le tribunal de commerce de Poitiers a reporté lundi pour la cinquième fois sa décision sur la reprise de l'équipementier GM&S Industry et a prolongé la période d'activité de l'usine au 18 septembre, a annoncé l'avocat des salariés.

Partager
Le tribunal rendra sa décision sur GM&S début septembre
Le tribunal de commerce de Poitiers a reporté lundi pour la cinquième fois sa décision sur la reprise de l'équipementier GM&S Industry et a prolongé la période d'activité de l'usine au 18 septembre. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Le tribunal se prononcera le 4 septembre prochain sur l'unique offre de reprise de GM&S par le groupe GMD qui propose le maintien de 120 emplois sur 277.

Il prévoit ainsi "de rouvrir les débats après avoir recueilli notamment l'avis des institutions représentatives du personnel", a dit l'avocat, Jean-Louis Borie, citant la document du tribunal.

Cette décision satisfait les salariés. "Le tribunal ne pouvait pas se dispenser de respecter les règles légales. Le comité d'entreprise va être consulté deux fois: d'une part sur l'offre de GMD et d'autre part sur le plan social qui va en découler", avait expliqué Jean-Louis Borie à la presse, à l'issue de son argumentaire devant le tribunal.

Les salariés espèrent négocier pour augmenter le nombre de personnes reprises. Ils réclament également des indemnités supralégales pour ceux qui seraient exclus de l'offre.

"Il n'y aura pas de reprise pérenne et apaisée du site de La Souterraine tant qu'on n'aura pas réglé la question de ceux qui resteront sur le carreau et tant qu'on n'aura pas réglé la question d'indemnisations des victimes", poursuit l'avocat des salariés.

Le tribunal a déjà repoussé sa décision sur le projet de reprise quatre fois en deux mois pour laisser le temps aux parties prenantes au dossier de s'entendre.

Le groupe GMD avait assorti son offre de clauses suspensives qui n'ont été levées que la semaine dernière. Il réclamait, entre autres, le versement d'un investissement de 15 millions d'euros pour moderniser l'usine, la conclusion d'un bail sur les bâtiments de GM&S et l'adhésion des salariés au projet.

Le gouvernement, qui s'est impliqué dans le dossier au début du mois de juin, a assuré que les 15 millions d'euros seraient mis à disposition du repreneur.

Il a pour cela fait pression sur les constructeurs automobiles, Renault et PSA, principaux clients de GM&S pour qu'ils participent à l'investissement et augmentent leurs commandes.

Le dirigeant du groupe GMD, Alain Martineau, a, par ailleurs, levé lui-même les clauses suspensives concernant le bail et l'adhésion du personnel.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS