Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le tribunal de Nanterre déboute les associations opposées à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure

Ludovic Dupin , , ,

Publié le

Alors que des associations contestent des études menées par l’Andra sur l’enfouissement en grande profondeur de déchets nucléaires, le tribunal de Nanterre juge que seuls les pouvoirs publics peuvent juger de la qualité de ce travail.

Le tribunal de Nanterre déboute les associations opposées à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure © Pascal Guittet

Ce jeudi 26 mars, le tribunal de grande instance de Nanterre a rejeté la demande de six associations anti-nucléaires comme Sortir du Nucléaire ou BureStop55. Ces dernières ont assigné l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) en justice, l’accusant d’avoir dissimulé un potentiel géothermique sous Cigeo, future installation de stockage des déchets nucléaires les plus radioactifs à 500 mètres de profondeur à Bure (Meuse).

Seuls les pouvoirs publics peuvent juger

La présence d’un potentiel géothermique exceptionnel présenterait un danger puisque à l’avenir – lorsque la mémoire du site sera perdue –, les générations futures pourraient être tentées de l’exploiter… au risque de creuser à travers le tombeau nucléaire. L’Andra ne nie pas l’existence d’un potentiel mais, suite à des forages exploratoires, réfute son caractère exceptionnel. Il le juge comme banal à l’échelle du bassin géologique parisien.

Le tribunal a estimé que seules les autorités publiques sont en mesure de valider ou non les conclusions de l’Andra sur le potentiel sous-terrain de chaleur. Les associations pourraient faire appel. Pour l’heure, la construction du centre d’enfouissement des déchets nucléaires devrait débuter en 2020, sous réserve que l’Etat légifère sur d’ultimes dispositions techniques comme la réversibilité de l’installation.

Ludovic Dupin

galerie photo Energie

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle