Le tribunal de Nanterre déboute les associations opposées à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure

Alors que des associations contestent des études menées par l’Andra sur l’enfouissement en grande profondeur de déchets nucléaires, le tribunal de Nanterre juge que seuls les pouvoirs publics peuvent juger de la qualité de ce travail.

Partager

Le tribunal de Nanterre déboute les associations opposées à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure

Ce jeudi 26 mars, le tribunal de grande instance de Nanterre a rejeté la demande de six associations anti-nucléaires comme Sortir du Nucléaire ou BureStop55. Ces dernières ont assigné l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) en justice, l’accusant d’avoir dissimulé un potentiel géothermique sous Cigeo, future installation de stockage des déchets nucléaires les plus radioactifs à 500 mètres de profondeur à Bure (Meuse).

Seuls les pouvoirs publics peuvent juger

La présence d’un potentiel géothermique exceptionnel présenterait un danger puisque à l’avenir – lorsque la mémoire du site sera perdue –, les générations futures pourraient être tentées de l’exploiter… au risque de creuser à travers le tombeau nucléaire. L’Andra ne nie pas l’existence d’un potentiel mais, suite à des forages exploratoires, réfute son caractère exceptionnel. Il le juge comme banal à l’échelle du bassin géologique parisien.

Le tribunal a estimé que seules les autorités publiques sont en mesure de valider ou non les conclusions de l’Andra sur le potentiel sous-terrain de chaleur. Les associations pourraient faire appel. Pour l’heure, la construction du centre d’enfouissement des déchets nucléaires devrait débuter en 2020, sous réserve que l’Etat légifère sur d’ultimes dispositions techniques comme la réversibilité de l’installation.

Ludovic Dupin

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS