Le Tribunal de commerce de Brest choisit Damen pour sauver la Sobrena
Le repreneur du chantier naval brestois va maintenir l’essentiel des emplois et tenter de relancer la réparation de méthaniers.
C’est le soulagement pour les 210 salariés de Sobrena. Le Tribunal de commerce de Brest (Finistère) a annoncé vendredi 30 mars qu’il préférait le plan de reprise présenté par le néerlandais Damen Shipyards. La proposition de Damen avait l’assentiment de 80 % des salariés du chantier. Le néerlandais, qui a mis un million d'euros sur la table, prévoit de reprendre la totalité du personnel. Il compte développer la spécialité de Sobrena : la réparation des méthaniers.
Le chantier naval brestois réalisait encore 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010. Spécialisé dans la réparation des navires civils et notamment celle des méthaniers, il est en redressement judiciaire depuis le 14 décembre dernier.
VOS INDICES
source
28240.48 -2.13
Janvier 2023
Cours mensuel du nickel - settlement
$ USD/tonne
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
Trois candidats s’étaient manifestés pour reprendre cette entreprise touchée par la crise, la concurrence des voisins européens et une mauvaise gestion de la direction. Le français Eiffel, filiale d’Eiffage, avait été écartée depuis une dizaine de jours. Il avait introduit une clause suspensive liée à l’obtention de marchés dans les énergies renouvelables. Outre Damen Shipyards, la société de Gibraltar Gibdock, propriété du fonds d’investissements nord-américain MVC Private Equity Finds, proposait de reprendre 175 salariés.
Le Tribunal de commerce de Brest choisit Damen pour sauver la Sobrena
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir