Le Tribunal de commerce de Brest choisit Damen pour sauver la Sobrena

Le repreneur du chantier naval brestois va maintenir l’essentiel des emplois et tenter de relancer la réparation de méthaniers.

Partager
Le Tribunal de commerce de Brest choisit Damen pour sauver la Sobrena

C’est le soulagement pour les 210 salariés de Sobrena. Le Tribunal de commerce de Brest (Finistère) a annoncé vendredi 30 mars qu’il préférait le plan de reprise présenté par le néerlandais Damen Shipyards. La proposition de Damen avait l’assentiment de 80 % des salariés du chantier. Le néerlandais, qui a mis un million d'euros sur la table, prévoit de reprendre la totalité du personnel. Il compte développer la spécialité de Sobrena : la réparation des méthaniers.

Le chantier naval brestois réalisait encore 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010. Spécialisé dans la réparation des navires civils et notamment celle des méthaniers, il est en redressement judiciaire depuis le 14 décembre dernier.

Trois candidats s’étaient manifestés pour reprendre cette entreprise touchée par la crise, la concurrence des voisins européens et une mauvaise gestion de la direction. Le français Eiffel, filiale d’Eiffage, avait été écartée depuis une dizaine de jours. Il avait introduit une clause suspensive liée à l’obtention de marchés dans les énergies renouvelables. Outre Damen Shipyards, la société de Gibraltar Gibdock, propriété du fonds d’investissements nord-américain MVC Private Equity Finds, proposait de reprendre 175 salariés.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS