Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le tri de qualité des papiers va cartonner dans le recyclage

, , , ,

Publié le

Analyse

Le tri de qualité des papiers va cartonner dans le recyclage © Franck Stassi

La tempête sur le marché des papiers et cartons récupérés (PCR) est passée, assurent les recycleurs. Mais elle laissera des traces. En 2017, la Chine mettait en pratique l’interdiction de faire entrer 24 types de déchets solides dont la qualité était jugée insuffisante. À la clé, un effondrement des prix des PCR, de 40 à 50% selon les sortes, parmi lesquelles le gros de magasin (appelé 1.02), un mélange de papiers graphiques, de cartons et de cartonnettes.

"Le marché a évolué. Il faudra changer certaines choses dans la manière de trier. Les collectivités qui s’y refuseront auront du mal à vendre leurs marchandises", observe Stéphane Armange, le directeur général de FCR, l’entité de vente de matières du groupe Paprec. Grâce à un tri accentué, il a divisé par deux les tonnes de gros de magasin en un an, pour privilégier les journaux et magazines et le carton.

Apport volontaire et intelligence artificielle

Encore faut-il avoir la bonne méthode pour le faire. Dans le Grand Est, le Syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est (Sydeme) cherche à minimiser le gros de magasin en séparant les flux des plastiques (amenés à s’accroître avec l’extension des consignes de tri) de celui des papiers-cartons, désormais collectés en apport volontaire. À Amiens (Somme), Veolia teste pour sa part un robot, piloté par l’intelligence artificielle, pour améliorer la qualité du tri avec une reconnaissance des déchets par image.

Que ce soit par la main de l’homme ou par celle de la machine, le "gros de magasin" semble amené à gagner en qualité.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle