Le Trésor US prévoit d'emprunter la somme record de 3.000 milliards de dollars au deuxième trimestre

WASHINGTON (Reuters) - Le Trésor américain a annoncé lundi qu'il prévoyait d'émettre pour près de 3.000 milliards de dollars (environ 2.750 milliards d'euros) d'emprunts au deuxième trimestre, un record, alors que l'administration fédérale aux Etats-Unis s'efforce de soutenir l'économie face aux conséquences de l'épidémie de nouveau coronavirus.
Le Trésor US prévoit d'emprunter la somme record de 3.000 milliards de dollars au deuxième trimestre
Le Trésor américain a annoncé lundi qu'il prévoyait d'émettre pour près de 3.000 milliards de dollars (environ 2.750 milliards d'euros) d'emprunts au deuxième trimestre, un record, alors que l'administration fédérale aux Etats-Unis s'efforce de soutenir l'économie face aux conséquences de l'épidémie de nouveau coronavirus. /Photo prise le 31 mars 2020/REUTERS/Dado Ruvic

Exactement de 2.999 milliards, ce montant est plus de cinq fois supérieur à ce que le Trésor a jamais emprunté sur un seul trimestre, en 2008, et il est aussi supérieur au montant maximal jamais emprunté sur l'ensemble d'une année fiscale, 1.800 milliards en 2009.

"C'est plus important que ce que nous ferions habituellement en une année", a dit un responsable du Trésor.

Par comparaison, les émissions nettes du Trésor américain ont été lors du dernier exercice fiscal de 1.820 milliards de dollars.

Lors de sa précédente estimation début février, alors que le nouveau coronavirus semblait encore être une menace hypothétique pour les Etats-Unis, le Trésor prévoyait au contraire de rembourser davantage qu'il n'emprunterait, avec un solde net négatif de 56 milliards de dollars d'emprunts sur la période avril-juin.

Les détails de ces opérations de financement du deuxième trimestre devraient être présentés mercredi. En février, la Trésor avait déclaré qu'il présenterait en mai les détails d'une nouvelle adjudication de titres à 20 ans.

Le montant annoncé lundi pourrait susciter des interrogations sur la capacité du marché à absorber un volume aussi colossal d'obligations souveraines en seulement trois mois.

Le Trésor américain a emprunté 477 milliards de dollars sur les marchés au premier trimestre et prévoit d'émettre pour 677 milliards d'obligations au troisième.

(Dan Burns, avec Karen Pierog à Chicago et Ross Kerber à Boston; version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS