Le Trésor américain n'accuse pas la Chine de manipulation de devise

(Reuters) - Les services du Trésor américain n'ont pas accusé la Chine de manipuler sa devise dans leurs recommandations pour le rapport semi-annuel sur les politiques de change des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, qui sera publié lundi, ont rapporté jeudi plusieurs médias.
Partager
Le Trésor américain n'accuse pas la Chine de manipulation de devise
Les services du Trésor américain n'ont pas accusé la Chine de manipuler sa devise dans leurs recommandations pour le rapport semi-annuel sur les politiques de change des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, qui sera publié lundi. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

Dans un rapport interne soumis au secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, le département n'évoque pas une manipulation du yuan par Pékin mais continue de placer la Chine sur sa liste des pays sous surveillance, a rapporté Politico en citant un responsable de l'administration familier du rapport.

De son côté, Bloomberg a indiqué, citant deux sources proches du dossier, que les membres du Trésor américain avaient avisé Steve Mnuchin que la Chine ne manipulait pas sa devise.

Il est possible que le secrétaire au Trésor ne suive pas ces recommandations dans le rapport final, ont précisé les deux médias.

Un porte-parole du Trésor américain n'était pas joignable dans l'immédiat pour apporter un commentaire.

Lors de sa campagne présidentielle en 2016, Donald Trump avait promis d'accuser la Chine de manipuler sa monnaie, ce qui pourrait conduire à des négociations et à d'éventuelles sanctions.

Toutefois, le Trésor américain s'est abstenu porter une telle accusation dans les trois rapports semestriels sur les changes qu'il a envoyés au Congrès depuis que Donald Trump a accédé à la Maison blanche.

La faiblesse du yuan permet de compenser en partie la montée des tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis aux importations en provenance de Chine. Les accusations de manipulation de devise prennent donc un relief particulier dans le contexte de conflit commercial qui dure depuis plusieurs mois entre Pékin et Washington.

(Ismail Shakil à Bangalore, Blandine Hénault pour le service français, édité parMarc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS