Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le travail dominical, la taxe sur les boissons énergisantes, Heuliez : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

Les pistes du gouvernement et les réactions autour du travail dominical, le probable retour de la taxe sur les boissons énergisantes, le constat d'échec de l'Etat dans la liquidation judiciaire du sous-traitant automobile Heuliez.... Voici les sujets qui marquent l'actualité de l'industrie de ce mardi 1er octobre.

Le travail dominical fait débat

La grande majorité des médias reviennent ce 1er octobre sur les débats épineux de la veille autour du travail dominical. Les Echos présentent en une "les pistes du gouvernement" en la matière, et notamment la nomination de Jean-Paul Bailly à la tête d'une mission autour de ce sujet crucial pour les Français. "(Le Premier ministre Jean-Marc) Ayrault (a été) contraint de lancer une mission" selon Le Figaro. L'Humanité souligne sur ce point "l'étonnant choix de Jean-Paul Bailly". Pour La Croix, il est désormais nécessaire de "sortir du bricolage" autour de la question du travail le dimanche, quand Libération évoque ces "Français trinquent".


Vive le travail du dimanche ! par rtl-fr

La presse étrangère aussi s'intéresse à la question, comme le International Herald Tribune qui titre "La France prête à reconsidérer le congé dominical".

Retour de la taxe sur les boissons énergisantes

A quelques heures de la publication, par l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), du rapport sur les effets indésirables des boissons énergisantes de type Red Bull, Les Echos anticipe un "retour" d'une taxe sur ces produits, longtemps demandée par certaines associations de consommateurs.

L'échec de l'Etat dans le dossier Heuliez

Europe 1 revient ce matin sur l'annonce de la liquidation du sous-traitant automobile de Poitou-Charentes Heuliez, prononcée le 30 septembre. Pour Nicolas Barré, il s'agit clairement d'un "échec de l'Etat" dans ce dossier.


Heuliez, symbole de l'échec de l’État par Europe1fr

Et aussi...

Le Financial Times consacre un reportage aux "usines GM (General Motors) à plein régime pour alimenter la demande de voitures aux Etats-Unis".

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle