Economie

Le transport, source de stress pour les salariés

Publié le

Emploi-Pro Selon une étude du cabinet Technologia, les salariés franciliens « n’en peuvent plus » de leur transport domicile-travail. Tout cela génère un stress important avec fatigue chronique et un appauvrissement de leur vie sociale.

Le transport, source de stress pour les salariés © © DR

C’est un cri d’alarme que vient de pousser le cabinet Technologia, spécialisé dans les la prévention des risques psychosociaux. Pour cette structure qui vient de publier une étude qualitative (150 salariés interrogés), les Franciliens « n’en peuvent plus » de faire, chaque jour, le voyage entre le domicile et leur travail. Il y aurait donc « pénibilité et allongement du temps mobilisé pour le travail qui reste à la porte de l’entreprise au sens propre comme au sens figuré, puisqu’elles coûtent au salarié tout en ne relevant pas de la responsabilité de l’entreprise », explique l’étude.

Pour ces spécialistes de la prévention des risques psychosociaux, le problème est structurel et n’est pas lié aux diverses grèves qui viennent émailler un mois classique d’un travailleur. « Pour les salariés, commente l’étude, seule une marge de plusieurs heures protège du retard. Avec à la clé, une fatigue chronique et un appauvrissement de la vie sociale et familiale. Et le sentiment que les efforts pour bien faire son travail sont toujours plus lourds ».





Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

09/02/2010 - 08h34 -

Et il a fallu beaucoup d'heures d'études pour arriver à une telle conclusion? Il y a vraiment des gens qui sont en dehors de la réalité et du bon sens pour en arriver à émettre de telles évidences.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte