Le tramway parisien met le cap au Nord

Le tramway T3 inaugure son extension jusqu’à la porte de la Chapelle, au nord de la capitale. Un nouveau succès pour Alstom et la RATP.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le tramway parisien met le cap au Nord

La RATP enchaîne les inaugurations. Ce samedi 15 décembre, c’est au tour du tramway parisien d’étendre son parcours sur les boulevards des Maréchaux. Il s’agit d’un prolongement de 14,5 km entre la porte d’Ivry (13e) et la porte de la Chapelle (18e) avec 26 nouvelles stations.

Dès lors, le parisien peut se rendre du pont du Garigliano (15e) à la porte de la Chapelle, sur une distance de 22 kilomètres avec un tramway Citadis 402 sortant des usines d’Alstom.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Mais ce n’est pas terminé : le Stif, qui organise les transports publics franciliens, a donné son accord cette semaine pour étendre la ligne T3 jusqu’à la porte d’Asnières (17e) en 2017 pour un budget de 240 millions d’euros.

Quelques jours plus tôt, le 12 décembre, c’est le tramway de Casablanca qu’inaugurait le PDG de la RATP.

L’occasion pour Pierre Mongin de vanter les succès de son entreprise : "Nous avons acquis une compétence pour la gestion des tramways avec des succès à Hong Kong, à Manchester, à Alger… En 2013, nous exploiterons ceux de Constantine et d’Oran en Algérie".

La RATP, via sa filiale Ratp Dev, vient de gagner récemment des contrats d’exploitation aux Etats-Unis, à Washington et à Tucson.

Succès venu de France

Ces succès à l’international ont leur origine dans la renaissance du tramway en France et plus particulièrement en Ile-de-France, où toutes les lignes avaient disparu depuis plus d’un demi-siècle.

"Il y a vingt ans, nous avons construit la première ligne de tramway T1. Depuis, partout où nous avons mis un tramway, nous avons été débordés par le succès. En 2015, un million de voyageurs emprunteront chaque jour un tramway en Ile-de-France", jubilait Pierre Mongin dans la capitale économique marocaine.

Pour le patron de la RATP, les inaugurations ne sont pas terminées. Le 18 décembre sera fêté le prolongement de la ligne 12 du métro parisien, qui franchit le périphérique avec la station Front Populaire. Un premier pas avant d’atteindre la Mairie d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)…

Olivier Cognasse

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS