Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie - Environnement
« La SNCF et les régions ont fait le choix de l’hydrogène bi-mode pour pouvoir convertir le parc existant », pointe Yannick Legay d’Alstom
-
Auto - Transports
Alstom fournira 12 trains régionaux à hydrogène à la SNCF en 2025
-
Ferroviaire
Alstom va tester des trains autonomes pour le transport régional en Allemagne
-
Technos Hydrogène
Le train à hydrogène d’Alstom Coradia iLint testé avec succès aux Pays-Bas
-
Ferroviaire
Les futurs trains à hydrogène français d'Alstom décortiqués
-
Mobilité
Comment fonctionnent les 27 trains à hydrogène d'Alstom vendus à RMV ?
-
Ferroviaire
En Allemagne, Alstom inaugure ses deux premiers trains à hydrogène
Le train à hydrogène d’Alstom Coradia iLint testé avec succès aux Pays-Bas
Après une première commercialisation en Allemagne, le train à hydrogène d’Alstom a été testé pendant dix jours de nuit, sans voyageur, dans le nord des Pays-Bas. Des essais qui ont donné satisfaction selon le constructeur ferroviaire.
Bonne nouvelle pour Alstom. Coradia iLint, son train alimenté par piles à hydrogène, capable d’accueillir 300 passagers et de rouler en autonomie pendant 1000 km, a passé des tests avec succès sur la ligne de 65 kilomètres située entre Groningen et Leeuwarden, dans le nord des Pays-Bas.
En octobre dernier, Alstom, Engie, l'opérateur néerlandais Arriva, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire néerlandaise ProRail et la province de Groningen ont signé un accord de projet pilote pour effectuer des tests aux Pays-Bas, confiés à la société indépendante d’inspection de tests et de certification Dekra.
Jusqu'à 140 km/h
Ces derniers ont été réalisés pendant dix jours, de nuit et jusqu’à 140 km/h, sans voyageur. À cet effet, une station-service mobile de remplissage a été installée par Engie pour recharger le train avec de l’hydrogène produit de manière durable. « Coradia iLint est un train zéro émission, fiable, prêt à nous transporter vers une Europe au bilan carbone neutre », s’enthousiasme Bernard Belvaux, directeur général d’Alstom Benelux, dans un communiqué.
Il s’agit d’une nouvelle étape pour le train à hydrogène du géant français du rail : Coradia iLint réalise déjà depuis 18 mois un service voyageurs sur la ligne Buxtehude–Bremervörde–Bremerhaven–Cuxhaven en Allemagne, faisant de lui le premier train régional de passagers au monde alimenté en piles à hydrogène.
Déjà 41 Coradia iLint commandés en Allemagne pour 2022
À partir de 2021, 14 trains à hydrogène remplaceront complètement la flotte des trains diesel sur ces deux lignes, une flotte qui s’étendra à 41 trains en 2022. Coradia iLint est développé et produit par les équipes Alstom à Salzgitter, en Allemagne, et à Tarbes, en France.
Alstom développe par ailleurs une version de ce train à hydrogène pour le réseau français. La SNCF a exprimé son intention d'en acquérir une quinzaine.
SUR LE MÊME SUJET
- Rachat de Bombardier par Alstom : le portefeuille R&D du futur géant du rail
- Les futurs trains à hydrogène français d'Alstom décortiqués
- Comment fonctionnent les 27 trains à hydrogène d'Alstom vendus à RMV ?
- Le projet H2Ref livre une station hydrogène low cost grâce à des accumulateurs à vessie en fibres de carbone
Le train à hydrogène d’Alstom Coradia iLint testé avec succès aux Pays-Bas
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER