Le train à hydrogène d’Alstom Coradia iLint testé avec succès aux Pays-Bas

Après une première commercialisation en Allemagne, le train à hydrogène d’Alstom a été testé pendant dix jours de nuit, sans voyageur, dans le nord des Pays-Bas. Des essais qui ont donné satisfaction selon le constructeur ferroviaire.

Partager
Le train à hydrogène d’Alstom Coradia iLint testé avec succès aux Pays-Bas

Bonne nouvelle pour Alstom. Coradia iLint, son train alimenté par piles à hydrogène, capable d’accueillir 300 passagers et de rouler en autonomie pendant 1000 km, a passé des tests avec succès sur la ligne de 65 kilomètres située entre Groningen et Leeuwarden, dans le nord des Pays-Bas.

En octobre dernier, Alstom, Engie, l'opérateur néerlandais Arriva, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire néerlandaise ProRail et la province de Groningen ont signé un accord de projet pilote pour effectuer des tests aux Pays-Bas, confiés à la société indépendante d’inspection de tests et de certification Dekra.

Jusqu'à 140 km/h

Ces derniers ont été réalisés pendant dix jours, de nuit et jusqu’à 140 km/h, sans voyageur. À cet effet, une station-service mobile de remplissage a été installée par Engie pour recharger le train avec de l’hydrogène produit de manière durable. « Coradia iLint est un train zéro émission, fiable, prêt à nous transporter vers une Europe au bilan carbone neutre », s’enthousiasme Bernard Belvaux, directeur général d’Alstom Benelux, dans un communiqué.

Il s’agit d’une nouvelle étape pour le train à hydrogène du géant français du rail : Coradia iLint réalise déjà depuis 18 mois un service voyageurs sur la ligne Buxtehude–Bremervörde–Bremerhaven–Cuxhaven en Allemagne, faisant de lui le premier train régional de passagers au monde alimenté en piles à hydrogène.

Déjà 41 Coradia iLint commandés en Allemagne pour 2022

À partir de 2021, 14 trains à hydrogène remplaceront complètement la flotte des trains diesel sur ces deux lignes, une flotte qui s’étendra à 41 trains en 2022. Coradia iLint est développé et produit par les équipes Alstom à Salzgitter, en Allemagne, et à Tarbes, en France.

Alstom développe par ailleurs une version de ce train à hydrogène pour le réseau français. La SNCF a exprimé son intention d'en acquérir une quinzaine.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS