Le train à hydrogène d’Alstom Coradia iLint testé avec succès aux Pays-Bas

Après une première commercialisation en Allemagne, le train à hydrogène d’Alstom a été testé pendant dix jours de nuit, sans voyageur, dans le nord des Pays-Bas. Des essais qui ont donné satisfaction selon le constructeur ferroviaire.

Partager
Le train à hydrogène d’Alstom Coradia iLint testé avec succès aux Pays-Bas

Bonne nouvelle pour Alstom. Coradia iLint, son train alimenté par piles à hydrogène, capable d’accueillir 300 passagers et de rouler en autonomie pendant 1000 km, a passé des tests avec succès sur la ligne de 65 kilomètres située entre Groningen et Leeuwarden, dans le nord des Pays-Bas.

En octobre dernier, Alstom, Engie, l'opérateur néerlandais Arriva, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire néerlandaise ProRail et la province de Groningen ont signé un accord de projet pilote pour effectuer des tests aux Pays-Bas, confiés à la société indépendante d’inspection de tests et de certification Dekra.

Jusqu'à 140 km/h

Ces derniers ont été réalisés pendant dix jours, de nuit et jusqu’à 140 km/h, sans voyageur. À cet effet, une station-service mobile de remplissage a été installée par Engie pour recharger le train avec de l’hydrogène produit de manière durable. « Coradia iLint est un train zéro émission, fiable, prêt à nous transporter vers une Europe au bilan carbone neutre », s’enthousiasme Bernard Belvaux, directeur général d’Alstom Benelux, dans un communiqué.

Il s’agit d’une nouvelle étape pour le train à hydrogène du géant français du rail : Coradia iLint réalise déjà depuis 18 mois un service voyageurs sur la ligne Buxtehude–Bremervörde–Bremerhaven–Cuxhaven en Allemagne, faisant de lui le premier train régional de passagers au monde alimenté en piles à hydrogène.

Déjà 41 Coradia iLint commandés en Allemagne pour 2022

À partir de 2021, 14 trains à hydrogène remplaceront complètement la flotte des trains diesel sur ces deux lignes, une flotte qui s’étendra à 41 trains en 2022. Coradia iLint est développé et produit par les équipes Alstom à Salzgitter, en Allemagne, et à Tarbes, en France.

Alstom développe par ailleurs une version de ce train à hydrogène pour le réseau français. La SNCF a exprimé son intention d'en acquérir une quinzaine.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS