Le trafic passagers international en hausse de 3% en avril
GENEVE (Reuters) - La demande du trafic passagers international a augmenté de 3,0% en avril en glissement annuel et de 1,4% par rapport à mars, a annoncé jeudi l'Association internationale du transport aérien (Iata).
La tendance à la croissance s'est accélérée ces six derniers mois grâce à une amélioration de la conjoncture par rapport à la période comparable de 2012.
Ce sont les transporteurs du Moyen-Orient qui ont connu l'expansion la plus prononcée en avril. La croissance de la demande a été la plus forte dans les marchés émergents, et elle été plus modeste en Europe et en Amérique du Nord.
"Alors que les évolutions économiques en Europe et aux Etats-Unis nécessitent à l'évidence d'être observées de près, la plupart des indicateurs continuent de signaler une nouvelle croissance du transport aérien", a déclaré dans un communiqué le directeur général de l'Iata Tony Tyler.
Malgré l'amélioration de la demande, la rentabilité des compagnies aériennes a pu diminuer en avril parce que dans chaque région à l'exception de l'Afrique le nombre de sièges disponibles a augmenté encore plus vite, impliquant qu'il y a eu davantage d'appareils volant avec des sièges vides.
Tom Miles, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Dominique Rodriguez