Le tour de France de Sanofi

L’équipe de direction de Sanofi France fait le tour de sa trentaine de sites dans l’Hexagone, répartis sur dix des treize régions françaises. Cette semaine, elle rencontrait les salariés du site d’Aramon dans le Gard rhodanien.

Partager
Le tour de France de Sanofi

Le président de Sanofi France, Guillaume Leroy explique tout simplement cette décision de faire le tour de tous les sites français du groupe, industriels ou de recherche et développement : "Nous avons décidé de faire le tour de tous nos sites pour partager avec nos salariés et avec les parties prenantes de notre écosystème". La stratégie est évidemment justifiée par la taille de l’entreprise dans l’Hexagone : 25 000 salariés, pour un pays qui compte 100 000 personnes travaillant dans l’industrie du médicament. Autrement dit, une personne sur quatre dans ce secteur travaille pour Sanofi.

Aramon (Gard) fait partie des sites historiques du groupe. Fondé en 1963, il emploie aujourd’hui un effectif stable de 811 salariés et travaille sur trois des quatre grandes activités du groupe : un pôle d’extraction végétale, une activité de chimie et une troisième de biotech. Il ne manque que le bigdata, la nouvelle branche qui prend de l’ampleur.

Le produit-phare du groupe reste l’aprovel, efficace contre l’hypertension (300 tonnes de principe actif produit chaque année), mais le groupe produit au total 600 tonnes de principes actifs par an.

En 2018, Sanofi va investir 5 millions d'euros sur le site, principalement pour diminuer la consommation d’énergie et permettre le recyclage des solvants, à la fois grâce à l’installation de colonnes de distillation et grâce à un incinérateur qui générera à son tour une production de vapeur et de chaleur utilisée ensuite sur le site même. "En dix ans, a précisé le directeur du site Arnaud Le Guillou, Sanofi a investi plus de 500 millions d'euros dans cette usine".

Côté bigdata, le groupe a l’intention d’être de plus en plus présent dans ce secteur, mais pour l’instant, il a fixé son choix sur le site de Gentilly (Val-de-Marne), où se trouve déjà la direction opérationnelle du groupe. Guillaume Leroy a annoncé la création d’un labo consacré à 100 % à l’e-santé. Un labo qui ne comptera pas beaucoup de salariés permanents, mais qui "sera un espace ouvert à nos salariés et chercheurs de tous les sites du groupe. Nous souhaitons qu’il soit aussi un espace ouvert d’interaction avec le monde extérieur", a précisé Guillaume le directeur France, qui doit inaugurer ce nouveau dispositif lundi 4 décembre.

Anne Devailly

0 Commentaire

Le tour de France de Sanofi

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS