Le toulousain XLM Services s'offre un atelier d'usinage

Spécialisée en ingénierie, la société toulousaine XLM Services a décidé d'élargir ses compétences par croissance externe. Grâce à deux opérations réalisées coup sur coup, XLM se positionne dans l'usinage et se lance sur le marché des logiciels de gestion pour les compagnies aériennes.


Crédit XLM Corporate - Eric Bibonne et Rafiq Khelifa (de gauche à droite) les deux associés de XLM Corporate dans leur nouvel atelier d'usinage.

Nouvelles ambitions pour Eric Bibonne et Rafiq Khelifa. Après avoir créé à Toulouse en 2009 la société XLM Services, spécialisée dans l'ingénierie, les deux associés ont décidé de développer de nouvelles activités et de se lancer notamment dans l'usinage aéronautique. Ils viennent de reprendre le fonds de commerce d'une petite entreprise locale, Pronoë, basée à Aussonne, dans l'agglomération toulousaine (Haute-Garonne). Cet atelier, créé en 2001 et spécialisé dans l'usinage de pièces avion et la production d'outillage aéronautique, avait été mis en redressement judiciaire en novembre 2015.

Nouveaux locaux, nouveaux investissements et nouveaux recrutements

Sur la base de cette opération de croissance externe, Eric Bibonne et Rafiq Khelifa viennent de créer une nouvelle société, baptisée ADN Manufacturing. Positionnée sur le marché du prototypage et de la petite série pour des pièces primaires de petites dimensions (ferrures, peignes de support de câbles, plaques de renfort pour les trappes visites...), la société est également en capacité de prendre des marchés de petits sous-ensembles.

ADN Manufacturing démarre ses activités avec 17 salariés et compte déjà des premiers contrats de sous-traitance pour Daher, Liebherr Aerospace Toulouse, Safran ou encore Nexteam Group. Le parc machine est en plein développement avec l'acquisition de deux nouvelles machines à commandes numériques et l'effectif devrait être renforcé dès 2016 avec la création d'une dizaine d'emplois supplémentaires. "Notre objectif est aussi de favoriser les synergies entre XLM Services et ADN Manufacturing pour proposer une offre globale et intégrée à nos clients, de la conception à la production", précise Rafiq Khelifa.

Pour 2016, ADN Manufacturing compte réaliser un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros, contre à peine 1 million d'euros réalisé par Pronoë en 2015. La société table sur 3 millions d'euros d'ici trois ans. Pour plus de cohérence, les deux sociétés, dorénavant réunies au sein du nouveau groupe XLM Corporate, ont été relocalisées sur un même site, à Tournefeuille, toujours dans l'agglomération toulousaine.

Création de XLM Aero

En parallèle, les deux associés s'engagent également dans une autre aventure et viennent de créer une troisième société, XLM Aero, pour développer et commercialiser le logiciel Keops (Keys for Operations and Planning System), que vient de leur céder la filiale d'Airbus, IFR Skeyes. Ce logiciel d'exploitation est spécifiquement dédié aux compagnies aériennes pour de la gestion de vols et des équipages.

Dans un premier temps, XLM Aero reprend le portefeuille clients constitué d'une dizaine de compagnies, dont Binter, South African Express, Air Calin... "A moyen terme, nous souhaitons repackager le code pour acquérir de nouvelles parts de marché", explique Rafiq Khelifa. Egalement relocalisée sur Tournefeuille, XLM Aero démarre ses activités avec une équipe de six salariés (trois issus de IFR Skeyes et trois nouveaux recrutements). L'effectif devrait être renforcé de quatre emplois supplémentaires dans les prochains mois.

Nouvelle implantation à Madrid

De son côté, XLM Services est aussi en forte croissance. La société travaille à plus de 80% pour l'aéronautique et emploie actuellement 140 salariés. Une vingtaine de recrutements est prévue d'ici fin 2016. Spécialisée dans de l'ingénierie d'innovations (systèmes embarqués, génie électrique, génie mécanique ou process industriels), la société intervient également en activités support, méthodes, organisation, conduite de projets. Parmi ses principaux clients : Safran Engineering Services, Altran Technologies et Air France. Après l'ouverture d'un bureau à Paris en 2014 et le développement d'une équipe sur Marseille, une succursale vient d'ouvrir à Madrid en janvier 2016, XLM Iberica, pour accompagner l'un de ses clients sur le marché espagnol.

XLM Services a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de près de 6 millions d'euros et table sur 7,5 millions d'euros pour 2016.
Ensemble, les trois sociétés du nouveau groupe XLM Corporate (XLM Services, ADN Manufacturing et XLM Aero), devraient ainsi réaliser pas moins de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016 avec un effectif de près de 200 salariés en fin d'année. Et les 1 200 m² de locaux nouvellement aménagés sur Tournefeuille s'avèrent d'ores et déjà trop exigus. Une prochaine extension est déjà à l'étude.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS