Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le Top 9 des investissements en Occitanie au premier semestre 2018

Ambre Vochelet , ,

Publié le

Série d'été Depuis janvier 2018, les entreprises investissent en région Occitanie. Extensions, inaugurations... Découvrez en détails les sites qui ont accueilli les plus gros montants au premier semestre.

Le Top 9 des investissements en Occitanie au premier semestre 2018
L'opérateur en énergies renouvelables Valorem inaugure son nouveau parc éolien à Albine, dans le Tarn.
© Valorem

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Airbus - 30 millions d’euros dans une nouvelle plateforme logistique près de Toulouse

L'avionneur Airbus a inauguré à Cornebarrieu (Haute-Garonne), dans l'agglomération toulousaine, un nouveau site de 36 000 m², spécifiquement dédié aux activités logistiques d'éléments de cabine pour les avions des familles A350, A330 et A320, dont les aménagements sont réalisés sur ses sites toulousains.

Après treize mois de chantier et un investissement de 30 millions d'euros, cette nouvelle plateforme logistique entre progressivement en service. Objectif : regrouper sur un seul site, à proximité des chaines d'assemblage toulousaines, des activités actuellement réparties entre quatre sites distincts.

Valorem - Un nouveau parc éolien dans le Tarn

Le groupe Valorem, dont le siège est à Bègles (Gironde), a inauguré vendredi 15 juin son nouveau parc éolien à Albine, dans le Tarn : un ensemble de huit éoliennes, dressées sur une ligne d'un peu plus de 1,5 kilomètre, sur des terrains municipaux, pour une puissance totale cumulée de 16 MW. L'opération, dont le chantier a été engagé en juillet 2016, aura nécessité un investissement total de 29 millions d'euros. Il s'agit du second parc éolien mis en service par Valorem dans le Tarn, après le raccordement dès 2009 d'un parc à Arfons, qui compte 11 éoliennes pour une puissance de 22 MW.

Vinovalie - Une première ligne d'embouteillage sur son nouveau site tarnais

Le nouveau site d'embouteillage du groupe coopératif Vinovalie, à Saint-Sulpice, dans le Tarn, est entré en production. Un investissement global de 17,5 millions d'euros pour se doter d'une capacité de 25 millions de bouteilles par an. La première ligne a été mise en service dès la fin du mois de février.

Audeval - Un centre de tri à Carcassonne

Délégataire du Covaldem 11, Audeval (Suez) vient d’inaugurer un pôle environnement de 10 millions d’euros à Carcassonne (Aude), dont la capacité de tri est mutualisée avec un site Suez à Narbonne (Aude) pour optimiser les flux. En outre, Audeval devrait lancer à l’automne 2018 le chantier d’une unité de valorisation matière à Alzonne, près de Carcassonne.

Suez et le Grand Narbonne - Un centre de tri-valorisation "dernier cri" sur l’Ecopôle de Lambert

Suez et la communauté d’agglomération du Grand Narbonne ont inauguré jeudi 14 juin un centre de tri et valorisation à 9,2 millions d’euros sur l’Ecopôle de Lambert (Aude). Doté des dernières technologies, il recevra 25 000 tonnes de déchets en 2018 et en valorisera de 50 % à 100 % selon les filières.

Barba  - Un nouveau site de Villeneuve-lès-Béziers

Spécialiste de la transformation des produits de la mer, le groupe Barba a inauguré le 13 juin son nouveau site de 6 000 m2 à 8 millions d’euros, implanté sur la ZAC de la Méridienne à Villeneuve-les-Béziers (Hérault). La PME, qui affirme toujours une croissance à deux chiffres, a réalisé près de 34 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, emploie 80 personnes près de Béziers et 25 dans sa filiale de production de Barcelone.

Excent - Un nouveau site gersois

 
Engagé dans une stratégie de très forte croissance, le groupe d'ingénierie mécanique Excent, dont le siège est à Colomiers, dans l'agglomération toulousaine (Haute-Garonne), inaugure jeudi 21 juin, un nouveau site à Pujandran (Gers). La société a investi une première tranche de 7 millions d'euros dans la construction d'un ensemble immobilier de 4 000 m², dont 2 000 m² d'ateliers d'intégration et d'assemblage. 140 salariés occupent déjà les lieux. Cet effectif devrait être porté à 200 d'ici deux ans. Plus globalement, Excent prévoit de créer pas moins de 350 emplois supplémentaires d'ici fin 2019.
 
Mecano ID - Plus de moyens d'essais et de fabrication à Toulouse
 
Spécialisée dans le développement de pièces et systèmes pour le spatial, Mecano ID vient de réceptionner une extension de ses installations basées à Toulouse (Haute-Garonne), où de nouveaux moyens d'essais et de production sont attendus. Un investissement global de 4 millions d'euros.
 
SNR Cévennes - Une nouvelle ligne de production dans le Gard
 
Filiale de NTN-SNR Roulements, le fabricant de roulements pour l'industrie automobile SNR Cévennes installera en octobre 2018 une huitième ligne de production dans son usine de roulements à Alès (Gard). Un investissement de 4 millions d’euros. L’installation de la huitième ligne de production sur le site de Croupillac à Alès (Gard), qui produit depuis l’automne 2013 des roulements "de troisième génération" pour l’industrie automobile représente un investissement de 4 millions d’euros pour l’industriel SNR Cévennes, filiale de NTN-SNR Roulements, du groupe japonais NTN Corp.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle