Le Top 6 des investissements industriels dans le Grand Est au premier semestre 2018

Cet été, région par région, L'Usine Nouvelle fait le point sur le top des investissements du premier semestre. Dans le Grand Est, nous avons sélectionné pour vous les 6 plus grands investissements réalisés entre janvier et juin.

 

Partager
Le Top 6 des investissements industriels dans le Grand Est au premier semestre 2018
Saint-Michel Biscuits injecte 6 millions d’euros dans une ligne de production de pâtisseries surgelées sur son site de Commercy (Meuse).

Lhoist injecte 6,2 millions d’euros dans une carrière meusienne

Le producteur mondial de chaux Lhoist a trouvé une alternative à l’épuisement de la carrière calcaire exploitée par les aciéristes du land de Sarre (Allemagne). Il a inauguré au premier trimestre 2018, sur son site de Dugny-sur-Meuse (Meuse), un investissement de 6,2 millions d’euros destiné à répondre à leurs besoins en castine, un minerai employé dans le procédé d’agglomération.

Eurial investit 6 millions d’euros pour diversifier sa production

Le site de transformation laitière Eurial Ultra-frais de Château-Salins (Moselle) engage une double diversification pour retrouver les chemins de la croissance. Sa maison-mère, Eurial (groupe Agrial) a bouclé en mai un programme de 6 millions d’euros d’investissement soutenu à hauteur de 1,2 million d’euros par la région Grand Est. Cette enveloppe devrait se traduire par la création d’une trentaine d’emplois en CDI sur le site au cours des vingt prochains mois.

Saint-Michel Biscuits investit 6 millions d’euros dans la surgélation des madeleines de Commercy

Saint-Michel Biscuits a choisi son site de Commercy (Meuse) pour augmenter sa production de pâtisseries surgelées. L’usine lorraine connue pour sa célèbre madeleine, fait l’objet d’un investissement de 6 millions d’euros en vue d’aménager une troisième ligne de production. D’une capacité de 3 000 tonnes par an, cette unité sera entièrement dédiée au marché du froid. Dans la perspective de sa mise en service en octobre, le groupe français a annoncé le 5 juin son intention de recruter une trentaine de salariés.

EuroBengale investit 4,5 millions d’euros dans une plateforme logistique d’explosifs

Mondialement connu dans le domaine de la pyrotechnie mais aussi experte dans la logistique des explosifs, la SA Euro Bengale basée à Sauville (Ardennes) vient de créer à Connantray (Marne) une vaste plateforme de 4 kilomètres de long et 800 mètres de large destinée à accueillir, stocker et surveiller les produits des principaux fabricants français et étrangers d'explosifs civils. Ceci dans des conditions strictement réglementées.

Ce dépôt, le premier aussi important à être créé sur le territoire français et classé Seveso Seuil Haut, a nécessité un investissement de 4,5 millions d'euros. Une enveloppe financière qui comprend l'acquisition du terrain de 200 hectares achetés à France Domaine, la mise aux normes de l'endroit et la réalisation d'équipements pour assurer la sûreté et la sécurité d'une zone qui servit dans le passé de dépôt de munitions militaires.

Charcupac investit 2,5 millions d’euros dans une nouvelle ligne de tranchage

Le spécialiste du tranchage et du conditionnement de viandes et de charcuteries Charcupac à Ars-sur-Moselle (Moselle) se dote de capacités industrielles supplémentaires. L’entreprise qui travaille principalement pour les marques de distributeurs, a injecté 2,5 millions d’euros dans une nouvelle ligne automatisée. Le nouvel équipement – la huitième ligne de tranchage et de conditionnement installée sur son site lorrain – a été mis en service en janvier. Il s’accompagne d’une extension des ateliers de 400 mètres-carrés.

Sofilab a investi 2,2 millions d'euros sur ses usines de Tournes et La Châtre

Leader sur le marché français du matériel d'abreuvement et de contention pour les bovins, ovins, caprins, porcins et équins et intervenant aussi dans le rotomoulage, le groupe Sofilab implanté à Tournes (Ardennes) est en train de finaliser un plan d'investissement de 2,2 millions d'euros sur le parc d'activités Ardennes Emeraude et à La Châtre (Indre) pour Satene.

Dans les Ardennes, une enveloppe de 250 000 euros a d'abord permis l'extension sur 1 000 m² de la société La Buvette qui dispose désormais d'un bâtiment de stockage de composants achetés à des sous-traitants. Pour la société sœur, Rotoplus, 1 200 000 euros sont injectés dans l'agrandissement et la surélévation d'un atelier de production et pour l'installation dans ce nouveau local d'une machine de rotomoulage de cinq mètres de diamètre et de 10 mètres de hauteur. L'acquisition de cet outil de production permet de fabriquer des pièces de plus grande taille et d'optimiser les coûts de production. Enfin, 150 000 euros ont servi à l'extension d'une aire de stockage extérieure de 4 500 m² pour des produits finis commun à La Buvette et à Rotoplus dont les locaux sont mitoyens.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LA BUVETTE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS