Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le Top 5 des véhicules électriques les plus vendus en France en 2014

, , ,

Publié le

Images Malgré une hausse de 20,3% des ventes en 2014, les voitures électriques représentent toujours moins de 1% des ventes totales de véhicules neufs en France. Toutefois, la situation pourrait changer en 2015 avec la mise en place de nombreuses mesures incitatives. Retour sur les cinq véhicules zéro émission les plus vendus en France en 2014 et qui pourraient briller cette année.

Le Top 5 des véhicules électriques les plus vendus en France en 2014 © D.R. - Nissan

En 2014 en France, les ventes de voitures partculières électriques ont progressé de 20,3% par rapport à l'année précédente. Une performance notable dans un contexte où le marché français des voitures neuves toutes motorisations confondues a quasiment stagné. Mais, les 10 560 véhicules électriques particuliers immatriculés en 2014 représentent l'équivalent des ventes de l'Audi A1... 37e modèle le plus vendu en France. En 2015, les ventes pourraient toutefois décoller réellement avec la mise en place du superbonus écologique qui permettrait de bénéficier d'un rabais de 10 000 euros sur l'achat d'un véhicule électrique. Retrouvez ci-dessous, les cinq modèles les plus vendus l'an dernier en France.

1 - Renault Zoé - 5970 unités

Avec 5 970 nouvelles immatriculations en 2014, la Renault Zoé est de loin le véhicule électrique préféré des Français. Au Mondial de l'automobile, la marque au losange nous apprenait que l'autonomie de sa petite citadine commercialisée depuis 2013 pourrait être doublée d'ici à 2020, compte tenu des progrès plus rapides que prévu enregistrés dans les technologies de batteries.
 

 

2 - Nissan Leaf - 1604 unités

Loin derrière la Zoé, on retrouve la Nissan Leaf avec 1 604 unités vendues l'an dernier. Commercialisée depuis 2011 en Europe, la citadine reste le véhicule électrique le plus vendu dans le monde. Cette expérience acquise par l'allié de Renault l'a poussé à lancer en 2014 la fabrication d'un utilitaire zéro émission dans son usine de Barcelone.

 

 

3 - Bolloré Bluecar - 1170 unités

La petite citadine bien connue des utilisateurs d'Autolib' à Paris, de Bluely à Lyon et de BlueCub à Bordeaux, est commercialisée par Bolloré depuis février 2013. En septembre dernier, la marque a annoncé avoir passé un accord pour que sa Bluecar, actuellement assemblée en Italie, soit produite dans l'usine de Renault à Dieppe (Seine-Maritime). La production doit démarrer à partir du second semestre 2015.

 

 

4 - Smart Fortwo - 509 unités

509 exemplaires de la Smart Fortwo Electric Drive ont trouvé preneurs l'an dernier. Depuis décembre 2012, l'usine de Hambach (Moselle) produit la variante tout électrique de la micro citadine la plus célèbre au monde. L'an dernier, Daimler a d'ailleurs présenté la troisième génération de sa Smart ForTwo et a réalisé de nombreux investisseemtns pour adapter sa chaîne de production.

 

 

5 - Tesla Model S - 328 unités

L'électrique version luxe de la marque californienne Tesla à séduit 328 Français en 2014. Il faut dire que pour profiter d'une autonomie de 500 kilomètres, d'une accélération digne des berlines allemandes et de l'impressionnant écran tactile de 17 pouces remplacant intégralement le panneau de commandes central, il faut débourser entre 60 000 et 85 000 euros, une somme largement supérieure au budget moyen pour l'achat d'un véhicule. Mais en montrant que l'électrique peut faire aussi bien que le thermique, Tesla contribue également à améliorer l'image du véhicule électrique dans les esprits, profitant à l'ensemble de la filière. La marque a par ailleurs annoncé fin 2014 avoir étendu son réseau de bornes de recharge rapide en Europe, permettant de réaliser un trajet entre la Scandinavie et la Côte d'Azur, et réfléchit à un système permettant de changer sa batterie en moins de deux minutes pour éviter d'avoir à la charger.

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle