Le Top 5 des investissements en PACA au premier semestre

Cet été, région par région, L'Usine Nouvelle fait le point sur le top des investissements du premier semestre. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous avons sélectionné pour vous les 5 plus grands investissements réalisés ou annoncés.

Partager

Le Top 5 des investissements en PACA au premier semestre
Le groupe IDEC a livré un entrepôt à XPO Logistics à Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône) pour un investissement de 30 millions d'euros.

Sartorius Stedim Biotech étend son site provençal et ses gammes de produits

Sartorius Stedim Biotech, concepteur et fabricant de poches stériles à usage unique pour l’industrie biopharmaceutique investit 37 millions d’euros sur son unité "Europe du Sud" d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) en R&D, salles blanches et logistique.

Fournisseur des grands laboratoires pharmaceutiques en technologies à usage unique pour la fabrication de médicaments, l’entreprise investit 25 millions d’euros dans sa R&D et la création de nouveaux produits et équipements et 12 millions d’euros dans le doublement, achevé en janvier, de sa plate-forme logistique pour la porter à 12 000 m² et dans la réalisation d’ici la fin de l’année de 1 500 m² de salles blanches à Aubagne (Bouches-du-Rhône).

IDEC livre un entrepôt à XPO Logistics pour un investissement de 30 millions d’euros

Le site vient d’entrer pleinement en exploitation. Le groupe IDEC a livré un entrepôt de 45 000 m² à l’opérateur logistique européen XPO Logistics pour y gérer les flux de de l’enseigne Electro Dépôt, spécialisée dans les produits électroniques et électro-ménagers. A terme, les activités pourraient s’étendre sur 12 000 m² supplémentaires. Un investissement de près de 30 millions d’euros concrétisé à Fos-sur-Mer, zone de la Feuillane, sur le Port de Marseille.

Alteo inaugure sa centrale de cogénération à Gardanne

Après avoir présenté le 15 mars sa nouvelle technologie d’épuration des effluents liquides rejetés en mer, Alteo a inauguré le 30 mars à Gardanne (Bouches-du-Rhône) une unité de cogénération haute performance, réalisée en partenariat avec Engie Cofely. D’une puissance de 12 MWe, la nouvelle ligne de cogénération par combustion de gaz naturel est couplée à une installation de récupération de chaleur et représente un investissement de 7 millions d’euros.

Des investissements sont par ailleurs attendus à Fos sur mer:

190 millions d’euros sur trois ans par ArcelorMittal et Veolia

pour le renouvellement et l’exploitation des quatre chaudières du site de Fos sur Mer.

Quechen Silicon Chemical choisit Fos-sur-Mer pour sa future usine de silice

Un autre investissement à Fos sur mer est en projet. L’industriel chinois Quechen Silicon Chemical va s’installer dans la ville pour la production de « silice ». Il s’agit d’une enveloppe de 100 millions d’euros.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS