Cet été, région par région, L'Usine Nouvelle fait le point sur le top des investissements du premier semestre. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous avons sélectionné pour vous les 5 plus grands investissements réalisés ou annoncés.
Sartorius Stedim Biotech étend son site provençal et ses gammes de produits
Sartorius Stedim Biotech, concepteur et fabricant de poches stériles à usage unique pour l’industrie biopharmaceutique investit 37 millions d’euros sur son unité "Europe du Sud" d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) en R&D, salles blanches et logistique.
Fournisseur des grands laboratoires pharmaceutiques en technologies à usage unique pour la fabrication de médicaments, l’entreprise investit 25 millions d’euros dans sa R&D et la création de nouveaux produits et équipements et 12 millions d’euros dans le doublement, achevé en janvier, de sa plate-forme logistique pour la porter à 12 000 m² et dans la réalisation d’ici la fin de l’année de 1 500 m² de salles blanches à Aubagne (Bouches-du-Rhône).
IDEC livre un entrepôt à XPO Logistics pour un investissement de 30 millions d’euros
Le site vient d’entrer pleinement en exploitation. Le groupe IDEC a livré un entrepôt de 45 000 m² à l’opérateur logistique européen XPO Logistics pour y gérer les flux de de l’enseigne Electro Dépôt, spécialisée dans les produits électroniques et électro-ménagers. A terme, les activités pourraient s’étendre sur 12 000 m² supplémentaires. Un investissement de près de 30 millions d’euros concrétisé à Fos-sur-Mer, zone de la Feuillane, sur le Port de Marseille.
Alteo inaugure sa centrale de cogénération à Gardanne
Après avoir présenté le 15 mars sa nouvelle technologie d’épuration des effluents liquides rejetés en mer, Alteo a inauguré le 30 mars à Gardanne (Bouches-du-Rhône) une unité de cogénération haute performance, réalisée en partenariat avec Engie Cofely. D’une puissance de 12 MWe, la nouvelle ligne de cogénération par combustion de gaz naturel est couplée à une installation de récupération de chaleur et représente un investissement de 7 millions d’euros.
Des investissements sont par ailleurs attendus à Fos sur mer:
190 millions d’euros sur trois ans par ArcelorMittal et Veolia
pour le renouvellement et l’exploitation des quatre chaudières du site de Fos sur Mer.
Quechen Silicon Chemical choisit Fos-sur-Mer pour sa future usine de silice
Un autre investissement à Fos sur mer est en projet. L’industriel chinois Quechen Silicon Chemical va s’installer dans la ville pour la production de « silice ». Il s’agit d’une enveloppe de 100 millions d’euros.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau