Le top 10 des écoles d’ingénieurs les plus féminisées

Le classement 2015 des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle permet de situer les performances des écoles en matière de mixité. Au global, il ne montre aucune progression de la part des jeunes filles dans les études d’ingénieurs, en dépit des efforts importants de toute une communauté pour les attirer.

Partager
Le top 10 des écoles d’ingénieurs les plus féminisées

La présence de filles dans les écoles d'ingénieurs varie énormément, de 5 à 75% des effectifs selon les établissements. Selon leurs spécialités, surtout. Ce sont les écoles de chimie et d'agroalimentaire qui accueillent le plus grand de jeunes femmes dans leurs rangs (AgroSup Dijon, Chimie Lille et AgroParisTech en tête). Celles tournées vers le numérique ou la mécanique sont celles qui en ont le moins (l’Epita, école du numérique, et l’Isat, tournée vers l’automobile, accueillent 5% de filles dans leur dernière promotion). Les trois écoles du numérique les plus féminisée - au-dessus de la moyenne - sont l’Esaip (33%, grâce à une spécialité en environnement), Télécom Saint-Etienne et CPE Lyon (30% grâce à une spécialité en chimie).

Le top 10 des écoles "girlfriendly"


Part de filles en première année du cycle ingénieur, à la rentrée 2014

AgroSup Dijon 75%

Chimie Lille 64%

AgroParisTech 62%

Chimie Mulhouse 59%

Chimie Montpellier 57%

ESBS 56%

ESITPA 54%

Chimie Rennes 53%

ECPM 52%

Chimie ParisTech 49%

Retrouvez notre classement 2016 des écoles d’ingénieurs

Mais attirer les jeunes filles vers les études d’ingénieurs reste un défi pour les écoles. Un quart des élèves entrés en cycle ingénieurs à la rentrée 2014 dans les écoles ayant participé au classement 2015 de L’Usine Nouvelle, était des filles. Le même taux que l’an dernier. En dépit du travail des associations telles Pascaline, Elles bougent ou Femmes ingénieures, en dépit des efforts des écoles elles-mêmes pour aller chercher les filles dès le lycée, cette part stagne, alors que les industriels se montrent très intéressés par ces profils qui apportent un peu de diversité dans leurs équipes.

En tête de notre classement général, Polytechnique voit sa part de filles progresser de quatre points (elles sont 17% à être entrées cette année, contre 13% l’an dernier).

Cécile Maillard

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS