Le Tonnerre, le porte-hélicoptères de la Marine Nationale, en renfort à Beyrouth

Parti de Toulon le 9 août, le Tonnerre, porte-hélicoptères amphibie de la Marine Nationale, accostera dans la matinée du vendredi 14 août à Beyrouth. Il transporte à son bord quelque 700 militaires, et plusieurs tonnes de fret pour aider au nettoyage et à la reconstruction du port.

Partager
Le Tonnerre, le porte-hélicoptères de la Marine Nationale, en renfort à Beyrouth
Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre accostera à Beyrouth le vendredi 13 août 2020.

Le porte-hélicoptère amphibie (PHA) de la Marine Nationale, le Tonnerre, "devrait accoster vendredi matin dans le port de Beyrouth. La ministre des Armées montera à bord pour échanger avec les personnels", tweetait le 13 août le Ministère des Armées.

L’arrivée à Beyrouth du Tonnerre viendra s’ajouter aux huit avions, au détachement de la sécurité civile, et aux quelque 200 tonnes de fret pour venir en aide à la capitale sinistrée. Sa mission ? "Porter assistance à la population locale et répondre aux besoins exprimés par les autorités libanaises", peut-on lire dans le communiqué de la Marine Nationale.

Une expertise humaine

A son bord, 700 militaires, dont 350 soldats appartenant au 2ème régiment étranger du génie – régiment spécialisé dans le déblaiement et la construction -, et un groupe de plongeurs démineurs experts dans les travaux sous-marins et l’investigation portuaire. Dans son communiqué, la Marine Nationale précise que le Tonnerre "apportera des capacités d’évaluation d’environnement portuaire, de sécurisation des approches maritimes et des infrastructures, de reconnaissance, de déblaiement ainsi qu’un soutien matériel".

Le navire apportera également du matériel de première nécessité et du personnel compétent, mis à disposition par le gouvernement français et par des entreprises privées. La ministre des Armées, Florence Parly, est actuellement en visite au Liban pour témoigner de son soutien aux Libanais et rencontrer le président de la république libanaise Michel Aoun, ainsi que son homologue libanais Zeina Akar.

Des moyens techniques

Le PHA emportera notamment deux hélicoptères, un Caracal de l’Armée de l’air et une Alouette 3 de la Marine, ainsi que des chalands de transport de matériel et des véhicules des marins-pompiers de Marseille "qui seront donnés au Liban".

Avant d’entamer les travaux sous-marins, une première étape de prospection et d’analyse du site est nécessaire. Ainsi, la Marine Nationale fournira des outils du Service hydrographique et océanographique de la marine, qui compléteront les travaux des plongeurs démineurs.

En complément du soutien apporté par le Tonnerre, "un complément de personnel et du matériel lourd de l’armée de Terre, ainsi que des équipements de première nécessité, seront apportés au Liban par un bâtiment affrété".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS