Le tonnelier Saury acquiert Normandie Merrains

Partager

Investissement

Spécialisé dans les barriques, le groupe Saury basé à Saint Pantaléon-de-Larche (Corrèze) vient d'acquérir la merranderie Normandie Merrains, située à Perrou (Basse Normandie).

Cette acquisition, dont le montant avoisine une année de chiffre d'affaires de la merranderie soit 1,6 million d'euros en 2007, va permettre au tonnelier d'assurer une plus grande autonomie à court terme de ses approvisionnements. Cet investissement lui permet, en outre, de contrôler l'ensemble de sa chaîne de fabrication et une traçabilité totale de l'arbre jusqu'à la barrique.

Créée en 2001 cette merranderie a développé un savoir faire et une expertise en matière de bois pour la tonnellerie, utilisant des chênes certifiés PEFC provenant essentiellement de Normandie et du centre de la France. Le label PEFC garantit une gestion durable de la forêt dans le respect de l'environnement.

« Avec des bois provenant des plus belles forêts françaises, Normandie Merrains nous permet de fabriquer des barriques d'une qualité Premium, précise le co-dirigeant Marc Saury. La merranderie, qui emploie douze salariés, est équipée de matériels modernes et performants et dotée d'un niveau industriel élevé qui assure ainsi à ses merrandiers une véritable sécurité de travail ».

Créée en 1873 dans le Minervois par Marius Saury, le groupe compte trois unités depuis la reprise en 2006 de la tonnellerie Leroi située à Cognac (Charente) et, l'an dernier, de la tonnellerie Erable de Saint-Ciers-Champagne, spécialisée dans la fabrication de cuves, qui a été relocalisée en Charente.

En deux ans le groupe a multiplié ses effectifs par deux et augmenté son chiffre d'affaires de 40% pour atteindre 30 millions d'euros dont 75% à l'export (40% vers les seuls Etats Unis). Il dispose de quatre filiales commerciales dans les pays producteurs de vin en Afrique du Sud, Espagne, Italie et Etats Unis. Sa production atteint les 50 000 barriques en moyenne par an, avec un effectif d'une centaine de salariés.

De notre correspondante en Limousin, Corinne Mérigaud

Vient de sortir !
La nouvelle édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est parue. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS