Le titre Hermès pourrait sortir de certains indices en janvier

PARIS (Reuters) - Avec un capital flottant ramené à la portion congrue, le titre Hermès devrait faire l'objet d'un ajustement de son flottant par Nyse-Euronext, qui pourrait être suivi, en janvier 2011, d'une éventuelle sortie de certains indices, estime-t-on sur le marché.

Partager

A la surprise générale, LVMH, numéro un mondial du luxe, a annoncé samedi avoir pris 17% du capital d'Hermès.

Les actionnaires familiaux ayant déclaré, lundi, détenir toujours près de 75% du capital du sellier, son flottant est aujourd'hui ramené à moins de 10%.

"Il est très probable qu'Euronext opère un ajustement du flottant compte tenu de l'évolution du capital du groupe Hermès", a déclaré à Reuters une source proche du marché.

Nyse-Euronext n'a pas fait de commentaire sur ce sujet.

Cet ajustement ne devrait intervenir qu'après la parution, attendue avant la fin de la semaine, de l'avis de l'Autorité des marchés financiers (AMF) portant sur les déclarations de franchissement de seuils de LVMH dans Hermès.

En cas d'ajustement du flottant, le conseil scientifique des indices se prononcera, lors de sa prochaine réunion, sur la nécessité ou non de faire sortir le titre de certains indices.

Hermès est présent dans l'indice Next 20 (appelé aussi "antichambre du CAC-40"), et les indices SBF 80, 120 et 250.

Le conseil scientifique révise ses indices tous les quatre mois. Sa dernière réunion remontant au 3 septembre, la prochaine est attendue début janvier 2011.

Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS