Le titane s'impose pour les prothèses

La société française Vexim qui commercialise un dispositif en titane pour réparer la colonne vertébrale vient d’annoncer son introduction en bourse. Cette semaine également, le salon Medtec a fait la part belle aux sociétés de fabrication additive, qui privilégient ce matériau.

Partager
Le titane s'impose pour les prothèses
Le SpineJack existe en trois tailles.

Imposer SpineJack comme le standard dans le traitement des fractures vertébrales par compression. C’est le principal objectif affiché de Vexim, suite à son introduction en bourse, annoncée le 06 avril 2012.

Le produit phare de la PME créée en 2006, SpineJack, se destine à la réparation de la colonne vertébrale suite à un tassement. Ses trois tailles, de 4 à 6,5 mm de diamètre, permettent de couvrir la plupart des accidents. L’opération, d’une durée de trente minutes, implique d’implanter le dispositif dans la vertèbre endommagée, de le déployer afin de créer un espace où le chirurgien pourra injecter un ciment de comblement. Le but est de retrouver la morphologie initiale de la colonne vertébrale.

A noter que le SpineJack, qui bénéficie du marquage CE, est pour l’instant le seul implant remboursé en France.

Des implants crâniens en titane

La deuxième journée du Medtec, qui s’est déroulé à Lyon Eurexpo les 04 et 05 avril 2012, a offert une belle tribune à ce métal, lors d’un cycle de conférences consacré aux méthodes de fabrication additive. Malgré de nombreux biomatériaux disponibles pour les implants médicaux, le titane semble être la référence privilégiée de ces acteurs.

C’est le cas pour la start-up Poly-Shape qui réalise des prothèses en titane par fusion laser. Celle-ci a présenté notamment un implant crânien réalisé pour un patient gravement accidenté. Sa géométrie est complexe : entourée de zones massives, la pièce est formée en son cœur d’une superposition d’alvéoles. Ce qui permet d’alléger d’environ 40 % l’implant.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : http://www.vexim.fr & http://www.poly-shape.com/

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS