Le tissu veille à votre santé

Le projet européen Biotex vise à mettre au point un vêtement capable de mesurer l'état de santé de celui qui le porte.

En plus d'être un bon moyen de véhiculer certains flux comme la sueur, le textile offre la caractéristique d'être en contact avec une vaste partie du corps. C'est ce qui a motivé les acteurs du projet Biotex (Bio-sensing Textile for health management) pour démarrer un programme de recherche sur un tissu intelligent. Il intégrera différents capteurs - optique, électrique et électrochimique - afin de mesurer des données relatives à l'état de santé du porteur du vêtement.

Composition, débit, conductivité de la sueur, pH au niveau des plaies, saturation en oxygène dans le sang... autant de paramètres qui ont été sélectionnés, lors d'une première étape, comme étant ceux à étudier. Ensuite, et c'est en cours, il s'agit de combiner la partie capteur et la partie traitement du signal sous forme de patchs adaptés aux fluides corporels. Biotex pourrait ainsi permettre de suivre le métabolisme des sportifs, des personnes obèses ou diabétiques ou de celles devant faire un effort violent comme les pompiers.

Un budget de recherche de 3,1 millions d'euros

Malgré la présence de plusieurs industriels du textile dans ce consortium de huit partenaires issus de quatre pays, Biotex est avant tout un projet de recherche visant la mise au point d'un panel de capteurs intégrés au textile. D'un budget de 3,1 millions d'euros, financé aux deux tiers par la Commission européenne, il associe pour la France le CEA, Thuasne, Penelope SpA et Sofileta.

« On n'ira pas forcément jusqu'à l'intégration industrielle d'une application spécifique », confirme Isabelle Chartier, coordinatrice pour la partie CEA. Pour autant, les applications concrètes ne sont pas perdues de vue et la faisabilité du procédé industriel est prise en compte à chaque étape avec les partenaires industriels. Sans parler d'essais cliniques, des mesures sont réalisées sur quelques personnes afin de valider la pertinence des technologies mises au point.

Ce programme devrait être terminé en février 2008 mais, déjà, la suite est amorcée avec le projet Proetex, qui vise à intégrer les capteurs de Biotex pour réaliser le suivi de l'état physiologique des personnes de la sécurité civile lors de leurs actions.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS