Le think tank de Jancovici passe au crible 15 secteurs pour un plan de relance durable
En étudiant au cours des prochains mois une quinzaine de secteurs, dont l’industrie, la fonction publique ou le numérique, The Shift Project, présidé par Jean-Marc Jancovici, souhaite interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de bâtir un plan de relance au service d'une société résiliente et décarbonée.
“Ce n’est pas souhaitable de repartir avec notre système économique actuel, car il pose le problème de la dépendance aux énergies fossiles et il ne sera plus viable dans quelques années.” Pour l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, président et fondateur du think tank The Shift Project, créé en 2010, la crise sanitaire comporte des risques, mais elle est aussi une opportunité. Celle de prendre conscience de la nécessité de se tourner vers une économie résiliente et indépendante des énergies fossiles. "La spécificité de notre approche et sa difficulté, c'est la sortie d'une hypothèse de croissance", poursuit l'expert de la transition énergétique.
Vers une sobriété énergétique
The Shift Project a officiellement inauguré le 6 mai son plan de transformation de l'économie, échafaudé durant la crise sanitaire. Ce projet poursuit le mantra de toujours de l’association, décarboner l’économie et penser une société qui tend vers “une sobriété optimale de matière et d’énergie.”
Les contours de cette transition se dessinent dans un document de cinquante pages auquel ont contribué une quarantaine de personnes, salariés de l'association, bénévoles, consultants, experts, économistes ou journalistes. The Shift Project y détaille les questions qu’il souhaite mettre sur la place publique.
De la defense à l’enseignement supérieur
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
7577.34 -9.35
Mai 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
148.8 -2.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015