Le TGV, les Pigeons, la négo emploi... : la revue de presse de l'industrie

La Commission européenne veut ouvrir à la concurrence les lignes nationales de TGV dès 2019, les partenaires sociaux se réunissent pour tenter d'arracher un accord sur l'emploi, le mouvement des Pigeons entrepreneurs reprend du service et tire la sonnette d'alarme quant à la baisse des investissements en France... voici les sujets qui font la une de l'actualité industrielle ce jeudi 10 janvier.

Partager

Bruxelles veut libéraliser le TGV en 2013

Les Echos du 9 janvier mettent le transport ferroviaire en une avec une information exclusive : selon le journal, la Commission européenne présentera fin janvier une législation sur le transport ferroviaire. Point clef : l'ouverture à la concurrence sans restriction des lignes nationales de TGV dès 2019.

Emploi : dernière réunion patronat/syndicats pour tenter d'arracher un accord

Tous les médias reviennent ce 9 janvier sur la dernière ligne droite de la négociation emploi entre les partenaires sociaux. Le nouveau projet de texte envoyé par le patronat aux syndicats à la veille de la reprise des négociations concède des avancées aux salariés, mais exige des contreparties sur la flexibilité. Le Parisien-Aujourd'hui en France et Le Figaro ont choisi de consacrer leur une à ce sujet brûlant.

Le mouvement des Pigeons entrepreneurs s'inquiète de la baisse des investissements en France

Les entrepreneurs défenseurs des start-ups reprennent du service et dénoncent dans un rapport les effets du projet de loi de finances 2013 auprès des investisseurs. Un sujet traité par le site internet du magazine Challenges, avec une interview vidéo de l'instigateur du mouvement, Jean-David Chamboredon, le président du fonds Isai.


Le mouvement des "Pigeons" va-t-il être relancé ? par Challenges

Didier Porte ne sera pas la voix de Peugeot

Sollicité pour être la "voix" de la prochaine campagne radio de Peugeot, l'humoriste français a décliné l'offre et dévoilé le montant que lui proposait une agence de pub parisienne : un cachet de 340 000 euros, comme on l'apprend sur le site internet FranceTVinfo. "Peugeot licencie à tour de bras, ils vont supprimer 8 000 emplois et fermer l'usine d'Aulnay-sous-Bois rien que cette année, et ils sont prêts à lâcher 400 000 boulards à un gauchiste pour une poignée de spots radio à la con ! Ah, elle est bien gérée, la boîte !", a commenté Didier Porte.

Elodie Vallerey

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS