Le TGV du futur montre le bout de son nez

Alstom et la SNCF ont présenté le 26 mai 2021 la première motrice du futur TGV M. Grâce à son aérodynamisme et son poids réduit, les économies d’énergie par rapport aux rames actuelles devraient atteindre 20% et les émissions de CO2 être en baisse de 32%.

Partager
Le TGV du futur montre le bout de son nez
Le TGV du futur a un air du train à grande vitesse japonais Shinkansen.

« Ce projet est le fruit de la volonté commune d’Alstom et de la SNCF de travailler ensemble sur cette quatrième génération de TGV, se félicitait Jean-Baptiste Eyméoud, le président d’Alstom France, à l’occasion de la présentation du nez de la motrice du TGV M dans l’usine de Belfort (Territoire de Belfort) le 26 mai. L’innovation a commencé avec une nouvelle façon de travailler et avec des plateaux communs pour trouver le produit le plus compétitif, le plus modulable et le moins énergivore. »

Aérodynamisme et modularité

Le nez fuselé donne au TGV M un faux air de Shinkansen, le célèbre train nippon. Cet aérodynamisme s’étend à l’ensemble de la rame, notamment à l’intervoiture, où l’air s’engouffrait. Si l’on ajoute le renvoi d’énergie vers la caténaire lors du freinage, l’éco-conduite et la réduction des frottements grâce à un poids inférieur, les économies d’énergie par rapport aux rames actuelles atteignent 20% et les émissions de CO2 baisseront de 32%.

Plus spacieux et plus facile à maintenir, ce TGV se distingue aussi par sa modularité. « Nous pourrons constituer des rames avec sept, huit ou neuf voitures », prévient Alain Krakovitch, le directeur de Voyages SNCF. Il sera possible de réduire le nombre de voitures première classe si nécessaire et d’ajouter une rame Ouigo. De là à penser que la SNCF veut rétablir la troisième classe... Une commande signée par la SNCF en 2018 prévoit la mise en service de 100 rames entre 2024 et 2031.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS