Le TGV, Ayrault, PSA-GM, IBM... les dix actus qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

, , , ,

Publié le

Les réactions à la publication du rapport Duron qui prévoit des reports de projets de Lignes à grande vitesse (LGV) ont marqué la semaine. Dans son interview accordée à L'Usine Nouvelle, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault abonde dans le sens de ce rapport et dresse un premier bilan du pacte de compétitivité. A retrouver parmi les dix actus qu'il ne fallait pas manquer cette semaine : la famille Peugeot serait prête à céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën au profit de General Motors et IBM annonce la création de 700 postes à Lille.

Le TGV, Ayrault, PSA-GM, IBM... les dix actus qu'il ne fallait pas manquer cette semaine © SNCF Médiathèque - MICHEL HENRI

Le rapport Duron confirme le report des LGV
Le rapport de la commission Mobilité 21 sur la hiérarchisation des projets d’infrastructures de transport a été remis au ministre des Transports, jeudi 27 juin. La publication par L’Usine Nouvelle des conclusions de cette commission, présidée par Philippe Duron, sur les grands projets d’infrastructures de transport avait déjà déclenché l’ire des élus des régions concernées. "Je partage le diagnostic de la commission Mobilité 21", a indiqué de son côté le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui devrait annoncer le 9 juillet prochain les arbitrages du gouvernement sur les projets d’infrastructures de transport.

Jean-Marc Ayrault défend le plan compétitivité du gouvernement
Près de huit mois après leur présentation, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault défend les 35 mesures du pacte de compétitivité dans un entretien exclusif accordé à L'Usine Nouvelle. Il assure que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l'emploi a permis d’améliorer les marges des entreprises. Il garantit en outre que la transition énergétique ne se fera pas sur le dos des industriels. De son côté, le commissaire à l'investissement Louis Gallois a expliqué qu'il ne fallait pas attendre des effets visibles du pacte de compétitivité "avant un certain temps".

La famille Peugeot prête à cédér le contrôle de PSA ?
D'après Reuters, la famille Peugeot est prête à tomber sous la barre des 33% des droits de vote du groupe automobile PSA Peugeot Citroën, contre 38% aujourd'hui, au profit de General Motors. Une fusion de PSA avec Opel, filiale européenne de GM, serait également envisagée. Le constructeur américain a toutefois démenti tout projet de montée au capital dans PSA. D'autres pistes pourraient être envisagées pour apporter de l'argent frais à la maison mère.

IBM compte créer 700 emplois à Lille
IBM a annoncé la création de 700 postes à Lille. Le groupe américain s'installera au sein de l'ensemble immobilier Euratechnopolys développé par le promoteur Nacarat, sur 2 000 m². Lille était en concurrence avec bien d’autres places européennes.

L'Europe se mobilise pour lutter contre le chômage des jeunes
Les dirigeants de l'Union européenne se sont mis d'accord dans la nuit du 27 au 28 juin, à Bruxelles, sur les modalités d'un plan de lutte contre le chômage des jeunes et de mesures pour faciliter le financement des PME. 6 milliards d'euros seront débloqués par les Vingt-Sept sur 2014 et 2015. Pour la France, "cela représente pour les deux prochaines années 600 millions d'euros" et "300 000 jeunes concernés", a indiqué François Hollande.

Gaz de schiste : un économiste décrypte les déclarations de Jean-Marc Ayrault
Jean-Marie Chevalier, économiste de l’énergie à l’université Paris-Dauphine, membre du cercle des économistes et membre de la commission Energie 2050, analyse les réponses du Premier ministre aux questions de L'Usine Nouvelle sur le gaz de schiste.

L'action de groupe adoptée par l'Assemblée
Les Français s'estimant lésés de manière collective par une entreprise pourront avoir recours à une procédure collective en justice, l'action de groupe, à l'instar de ce qui existe déjà aux Etats-Unis avec les "class actions". L'autorisation des actions de groupe est l'une des mesures phares du projet de loi sur la consommation porté par le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon

Succès du 2008 : PSA embauche 200 personnes
200 personnes supplémentaires vont être affectées au montage du crossover Peugeot 2008 sur le site de PSA Peugeot Citroën à Sausheim, près de Mulhouse (Haut-Rhin). Les nombre de véhicules sortis des chaînes va passer de 310 par jour actuellement à 520 à partir de mi-septembre. Puis la production grimpera à 615 véhicules par jour à compter de mi-octobre. D'après le constructeur, cette augmentation de production va permettre de répondre à une demande importante pour le 2008.

Tensions autour du plan de restructuration de Michelin
Des salariés des différents sites français de Michelin ont manifesté mercredi 26 juin devant le siège social du fabricant de pneumatiques à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), où se tenait un Comité central d'entreprise extraordinaire examinant les réductions d'effectifs prévues notamment à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire).

La vente de médicaments en ligne démarrera le 12 juillet
Contraint par le Conseil d'Etat de revoir sa copie, le gouvernement a enfin publié au journal officiel le texte autorisant la vente de médicaments sur internet. 4 000 produits seront concernés, mais ils seront délivrés dans un cadre très strict.

Retrouvez les 10 actualités numériques qui ont fait l'actualité cette semaine.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte