Le TGV au Maroc, l'industrie recrée des emplois... 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Rémi Amalvy

Publié le

Démarrez la semaine du bon pied avec notre sélection de bonnes nouvelles de ces derniers jours. Au programme aujourd'hui : le premier TGV d'Afrique inauguré au Maroc en présence d'Emmanuel Macron, un pancréas artificiel pour les diabétiques, la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris...

Le TGV au Maroc, l'industrie recrée des emplois... 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine
Le TGV marocain enfin sur les rails...
© Alstom

Les entreprises citées

Le Maroc inaugure le premier TGV d’Afrique (et made in France)

Avec trois ans de retard, le train à très grande vitesse qui relie Tanger à Casablanca est inauguré ce jeudi 15 novembre en présence du roi du Maroc Mohammed VI et du Président de la République Emmanuel Macron. Un projet largement financé par la France.

Au troisième trimestre, l’industrie a recréé des emplois

L'industrie a créé 800 emplois de plus qu’elle n’en a détruit entre juillet et septembre 2018. Au global, les créations d’emplois ont été dynamiques dans le secteur privé, selon l'Insee.

Bientôt un pancréas artificiel intelligent pour les diabétiques en France

Il y a quelques jours, le pancréas artificiel Diabeloop a obtenu un marquage CE, le précieux sésame pour mettre un nouveau dispositif médical sur le marché. Les diabétiques français pourront bientôt en profiter. Une bonne nouvelle pour les malades en cette journée mondiale du diabète.

Le champion des parfums Givaudan investit sur son nouveau site grassois

Cinq mois après avoir racheté la PME Expressions Parfumées, située à Grasse, le numéro un mondial de l'industrie de la parfumerie Givaudan promet 17,6 millions d'euros d'investissements pour en agrandir et moderniser les laboratoires de recherche et équipements de production.

Vers une "French Tech" du quantique

Lancé en mai 2018, Quantonation vient de réaliser sa première opération dans le quantique en investissant dans la start-up britannique Kets Quantum Security. Un début pour ce fonds d’investissement dédié aux technologies quantiques et plus généralement à "la physique de rupture". Son dirigeant, Christophe Jurczak, détaille à l’Usine Nouvelle ses ambitions et dresse le portrait d’une France du quantique forte de ses talents, mais encore peu mobilisée pour faire naître une industrie.

Edouard Philippe lance le chantier d’une "véritable stratégie nationale portuaire"

Au Conseil interministériel de la mer de Dunkerque jeudi 15 novembre, le Premier Ministre a décrit les contours d’une stratégie portuaire nationale. Il a annoncé la fusion des trois ports du Havre, de Rouen et de Paris (aujourd’hui liés par un GIE) dans un établissement public et le renforcement de l’intégration des ports de l’axe Méditerranée Rhône et du système portuaire de l’axe Nord.

Merck mobilise 30 millions d'euros contre le diabète

Le laboratoire allemand Merck va construire une extension de son usine de Semoy (Loiret) pour 19 millions d'euros. Il vient d'achever un programme de 11 millions d'euros sur ce site de production de comprimés antidiabétiques.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte