Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le textile innovant en quête de reconnaissance

Arnaud Dumas

Publié le

Le textile a encore de beaux restes ! Le plan industriel sur les textiles innovants, validé début juin par le ministère de l’Économie, entend bien capitaliser dessus. "Nous sommes le deuxième pays européen producteur de textiles techniques, derrière l’Allemagne, rappelle Yves Dubief, le chef de file du plan et président de l’Union des industries textiles. Cela a permis au textile d’être reconnu comme une industrie d’avenir."

Une reconnaissance qui ne va pas de soi, le secteur étant souvent réduit à l’habillement. "Le textile est devenu un vrai matériau qui a sa place dans tous les secteurs de l’industrie, affirme Christine Browaeys, auteure des "Enjeux des nouveaux matériaux textiles" (EDP Sciences). Il est donc important de mieux identifier ces métiers et de les décloisonner pour qu’ils s’ouvrent aux autres secteurs." Le plan industriel va dans ce sens et fixe trois axes prioritaires : les matériaux biosourcés et le recyclage, le textile connecté et l’usine textile du futur.

Les industriels devront proposer des projets de recherche ou d’investissement, pour lesquels ils devraient bénéficier de financements. Une quinzaine de projets sont en piste. Yves Dubief a entamé un tour de France des régions afin de sensibiliser entreprises, pouvoirs publics locaux et investisseurs.

20 millions

C’est, en euros, la somme que la filière textile espère lever pour financer ses projets.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle