Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le textile français fait de la résistance

,

Publié le

Le chiffre d’affaires du secteur textile a marqué un léger recul en 2012, selon l’Union des industries textiles.

Le textile français fait de la résistance © D.R.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

"Dans cet environnement économique dégradé, avec une consommation en textile-habillement en recul de 2 % en 2012, l’industrie textile française a fait preuve d’une belle résistance", a expliqué Yves Dubief, le président de l’Union des industries textiles (UIT), qui tenait son assemblée générale ce mercredi 15 mai. Le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros, "en légère érosion" a expliqué le président de l’union, à -2 %.

La consommation française en textile habillement a marqué un recul de 2 % à 31 milliards d’euros après deux années de recul à -2,7 % et – 2,1 %. Les exportations des 570 entreprises du secteur reculent de 4 % à 7,7 milliards et les importations diminuent quant à elle de 5 % à 14,1 milliards. Les créations d’entreprises sont relativement stables à 2637 entités, de même que les défaillances à 314.

Soutien financier du grand emprunt

Le président de l’UIT a souligné les contacts pris avec le ministre du Redressement productif lors du comité stratégique de la filière "Mode et luxe" début avril ; Arnaud Montebourg a proposé de mobiliser un soutien financier du grand emprunt sur quelques projets innovants.

"Une première réunion avec un conseiller technique, le 25 avril, a permis d’identifier quelques pistes, explique Yves Dubief : la mise à disposition d’un parc de quelques machines de tricotage 3D, la numérisation de quelques corpus d’archives textiles, le soutien à la reconstitution d’une filière chanvre en Alsace et en Lorraine, le recueil des besoins chez les ennoblisseurs à façon, afin de réaliser les investissements nécessaires, notamment en matière d’impression numérique, le soutien à la finalisation de la base de données textile-habillement de l’ADEME."

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle