Le terminal conteneurs Fos2XL engrange le soutien de l'Europe

Partager

Actuellement en cours d'aménagement à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le futur terminal conteneurs Fos 2XL du Port de Marseille-Fos a reçu ce 22 octobre le soutien de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) à hauteur de 100 millions d'euros, en raison de son intérêt pour le développement des réseaux de transport européens.

L'institution de financement de l'Union Européenne considère, en effet, que le projet s'insère, par la situation stratégique du port en Méditerranée, dans la mise en place d'un réseau des autoroutes de la mer et, plus généralement, d'une chaîne de transport intermodal. Cet appui financier se présente sous la forme d'une ligne de crédit de 100 millions d'euros, disponible sur une période de 3 ans, mobilisable en plusieurs tranches. La durée, de 5 à 30 ans, les modalités de calcul des intérêts, la périodicité de remboursement et le régime des taux seront définis à l'occasion de la sollicitation de chaque tranche.

Cet appui complète les apports publics, évalués à 210 millions d'euros dans le financement des travaux de dragage, quais, infrastructures ferroviaires et routières et réseaux d'alimentation du terminal (26 % pour le port, 26 % pour l'Etat, le conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et 48 % par l'emprunt de la BEI).

Fos 2XL s'articulera autour de deux terminaux exploités par les opérateurs privés MSC et Port Synergy (CMA-CGM/P&O Ports), qui devraient investir de leur côté l'an prochain 200 à 250 millions d'euros dans le revêtement des terre-pleins et les outillages. Prévu pour entrer en service en 2010, il doit permettre, à terme, au port de Marseille-Fos d'atteindre 2,5 millions de conteneurs contre 1 million aujourd'hui et de rattraper partiellement son retard sur les autres ports européens et méditerranéens dans ce secteur.

De notre correspondant en Provence Alpes-Côte d'Azur, Jean-Christophe Barla

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS