Le temps de travail en baisse générale dans le monde développé

En 60 ans, le temps de travail d’un salarié vivant dans les pays les plus développés a baissé de 25 %. Aujourd’hui, les Européens travaillent 1 555 heures par et les Français 1570.

Partager

C’est une diminution historique et commune à tous les pays développés. Depuis 1950, la durée du travail dans les pays riches a diminué en moyenne de 25 %. Selon une étude de l’Insee (Soixante ans de réduction du temps de travail dans le monde) qui vient de paraître, trois phénomènes expliquent cette diminution : la quasi-généralisation du salariat, la diminution de la durée hebdomadaire collective et le développement du temps partiel.

Les Français travaillent plus que les Allemands

Dans les pays développés, les durées annuelles sont ainsi majoritairement de moins de 1700 heures par an avec des variations importantes. La durée moyenne est de 1620 heures dans les dix pays analysés par l’Insee (Pays-Bas, Allemagne, France, Italie Suède, Royaume-Uni, Espagne, Japon, Etats-Unis et République de Corée). En 2007, c’est aux Pays-Bas que l’on travaillait le moins (1413 heures) suivis par l’Allemagne (1432), l’Italie (1556) et la France (1559). Les Britanniques travaillaient, eux, 1607 heures par an. A l’autre bout du spectre, se trouvaient les Etats-Unis avec 1785 heures travaillées par an et la Corée–du-sud (2165).







%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS