Le Technocentre de Renault fête ses dix ans

Partager

Pour célébrer les dix ans de son Technocentre implanté depuis 1998 sur 150 hectares de la commune de Guyancourt (Yvelines), Renault a imaginé une série d'évènements comme l'organisation de Journées Portes Ouvertes le week-end dernier qui ont fait suite à la tenue d'un à grand « road show » en juin rassemblant plus de 50 000 personnes. Une façon pour le groupe automobile de mettre en avant sa politique d'innovation dans un contexte morose de suppression de postes.

Le Technocentre a été conçu pour rassembler sur un site unique l'ensemble des équipes de R&D (ingénieurs, cadres et techniciens) auparavant éclatés géographiquement. Les 11 500 « résidents », dont 2 000 prestataires, travaillent sur toutes les étapes d'un projet, des études préliminaires jusqu'au dernier prototype prêt au montage en usine.

Au total, plus de 20 véhicules y ont été conçus depuis sa création, comme la Laguna II, Espace IV, Mégane II ou la dernière en date, la Laguna Coupé. Selon Renault, les délais de montée en cadence industrielle ont été divisés par trois depuis la création du Technocentre et ce dernier a permis d'économiser 150 millions d'euros en moyenne sur les coûts de développement de chaque nouveau véhicule.

Plus de 1 000 personnes (intérimaires, stagiaires, apprentis...) sont également accueillies par an dans le cadre de l'insertion ou de la formation. D'autre part, le centre forme les salariés aux méthodes de conception et de fabrication du groupe.

En Ile-de-France, Marion Kindermans

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS