Le technocentre de Renault à Guyancourt, le premier centre de R&D de France

Renault a regroupé dans son Technocentre de Guyancourt (78) tous les services nécessaires au développement d’une voiture. Plus de 12 000 personnes y préparent ainsi les Renault du futur.

Partager
Le technocentre de Renault à Guyancourt, le premier centre de R&D de France
Le coeur de Renault bat derrière ce Losange

Difficile d’ignorer que l’on est chez Renault quand on passe devant le Technocentre de Guyancourt. L’immense losange en 3D qui trône sur les pelouses donne au plan incliné du premier bâtiment des allures de calandre géante.

C’est en 1998, pour ses 100 ans, que Renault a fait sortir des champs et des terrains de l’ancien aérodrome Caudron-Renault bordant la ville nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines, un ensemble d’une dizaine de bâtiment répartis sur 150 hectares. Ceux-ci regroupent tous les services nécessaires au développement d’une voiture, hormis les essais routiers. Du design, à la mise au point des process de production, en passant par l’ingénierie ou les labos essais et de recherche sur les matériaux, Renault a réuni ici tous ses savoir-faire pour réduire ses cycles de développement en facilitant le travail collaboratif.

L’ensemble à des allures de ville moderne avec ses rues, ses parking, ses espaces verts, sa rivière, ses 8 restaurants, son salon de coiffure, le tout étant desservi par une immense galerie qui va de l’Avancée, où sont traitées les recherches amonts, les avant-projets et le design, au Proto, où sont réalisés les prototypes des prochains véhicules, en traversant la Ruche, immense cathédrale très lumineuse, où sont développés les projets véhicules. Plus de 12 000 personnes, dont 9 400 pour la R&D, sont ainsi regroupés sur 410 000 m².

Un centre technique qui est aujourd'hui épaulé par celui de Bucarest en Roumanie, ainsi que par des centres de style à Sao Paulo au Brésil, à Mumbai et Chennaï en Inde, ainsi que Giheug en Corée.

La première voiture conçue au Technocentre, enfin au Losange puisque c’est son nom depuis 2010 même s’il est encore peu usité, fut la Laguna II sortie en 2001. Actuellement les équipes travaillent sur les futures remplaçantes des Megane III et dérivés, et déjà des récentes Clio IV ou Twingo III, car ici le futur c’est déjà aujourd’hui ! Le récent concept car EoLab élaboré dans le département design en est bien l’illustration.

Jean-François Prevéraud

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS