Le taux de réparation des palettes a augmenté de 25% en 2019

La FEFPEB impute cette hausse à la prise de conscience environnementale. -

Partager
Le taux de réparation des palettes a augmenté de 25% en 2019

En Europe, 197,5 millions de palettes ont été réparées en 2019, soit une augmentation de 25 % par rapport à l'enquête réalisée trois ans plus tôt, selon la Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois (FEFPEB). L’organisme indique que dans les pays qui mènent des enquêtes approfondies sur les emballages, comme c’est le cas en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, les volumes de palettes réparées sont même égaux ou supérieurs à ceux des palettes neuves. En l’occurrence, quelque 435,9 millions de palettes ont été fabriquées entre 2016 et 2019, soit une augmentation de 12% par rapport à l'étude de 2016. Les emballages industriels et les emballages légers en bois se situent dans la même tendance : ils augmentent respectivement de 8,5 et 14 % entre 2016 et 2019.

Empreinte carbone

« Les palettes et emballages en bois ont un rôle clé à jouer dans la réduction de l'empreinte carbone des entreprises et l'établissement d'une véritable durabilité dans les chaînes d'approvisionnement », note Rob van Hoesel, le président de FEFPEB, qui se félicite de la hausse de l’emploi de tous les types d'emballages en bois, mais aussi de la progression des taux de réutilisation et de réparation. Et d'ajouter : « La prise de conscience de la nécessité d'agir contre le changement climatique a augmenté, nous pouvons donc nous attendre à ce que la demande de solutions respectueuses de l'environnement, telles que les palettes et les emballages en bois, augmente dans les mois à venir. »

La FEFPEB a collaboré avec la Confédération européenne de l'industrie du bois (CEI-Bois) pour s'assurer que les palettes et les emballages en bois soient inclus dans les statistiques des industries forestières présentées à la COP26, qui a eu lieu du 1er au 13 novembre dernier à Glasgow (Écosse). L'industrie de l'emballage achète environ 25% de la production européenne de bois de sciage.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS