Le taux de réparation des palettes a augmenté de 25% en 2019
La FEFPEB impute cette hausse à la prise de conscience environnementale. -
En Europe, 197,5 millions de palettes ont été réparées en 2019, soit une augmentation de 25 % par rapport à l'enquête réalisée trois ans plus tôt, selon la Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois (FEFPEB). L’organisme indique que dans les pays qui mènent des enquêtes approfondies sur les emballages, comme c’est le cas en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, les volumes de palettes réparées sont même égaux ou supérieurs à ceux des palettes neuves. En l’occurrence, quelque 435,9 millions de palettes ont été fabriquées entre 2016 et 2019, soit une augmentation de 12% par rapport à l'étude de 2016. Les emballages industriels et les emballages légers en bois se situent dans la même tendance : ils augmentent respectivement de 8,5 et 14 % entre 2016 et 2019.
Empreinte carbone
« Les palettes et emballages en bois ont un rôle clé à jouer dans la réduction de l'empreinte carbone des entreprises et l'établissement d'une véritable durabilité dans les chaînes d'approvisionnement », note Rob van Hoesel, le président de FEFPEB, qui se félicite de la hausse de l’emploi de tous les types d'emballages en bois, mais aussi de la progression des taux de réutilisation et de réparation. Et d'ajouter : « La prise de conscience de la nécessité d'agir contre le changement climatique a augmenté, nous pouvons donc nous attendre à ce que la demande de solutions respectueuses de l'environnement, telles que les palettes et les emballages en bois, augmente dans les mois à venir. »
VOS INDICES
source
-85 =
Janvier 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
-5 =
Janvier 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
118.3 +2.34
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
La FEFPEB a collaboré avec la Confédération européenne de l'industrie du bois (CEI-Bois) pour s'assurer que les palettes et les emballages en bois soient inclus dans les statistiques des industries forestières présentées à la COP26, qui a eu lieu du 1er au 13 novembre dernier à Glasgow (Écosse). L'industrie de l'emballage achète environ 25% de la production européenne de bois de sciage.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement