Le taux de dépôt de la BCE pourrait être à zéro ou légèrement au-dessus d'ici fin septembre

FRANCFORT (Reuters) - La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a déclaré mardi que le taux de dépôt de l'institution, actuellement à -0,5%, pourrait remonter à zéro ou "légèrement au-dessus" de ce niveau d'ici la fin du mois de septembre.
Partager
Le taux de dépôt de la BCE pourrait être à zéro ou légèrement au-dessus d'ici fin septembre
La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a déclaré mardi que le taux de dépôt de l'institution, actuellement à -0,5%, pourrait remonter à zéro ou "légèrement au-dessus" de ce niveau d'ici la fin du mois de septembre. /Photo prise le 10 mars 2022/REUTERS/Daniel Roland

"Nous passerons très probablement en territoire positif à la fin du troisième trimestre", a déclaré Christine Lagarde lors d'une interview accordée à Bloomberg TV, confirmant ainsi ses propos tenus la veille.

"Quand on sort des (taux) négatifs, on peut être à zéro, on peut être légèrement au-dessus de zéro. C'est quelque chose que nous déterminerons sur la base de nos projections et (...) de nos indications sur la trajectoire future des taux", a-t-elle précisé.

Les investisseurs s'interrogent sur l'ampleur des hausses de taux à venir depuis que le président de la banque centrale des Pays-Bas, Klaas Knot, a évoqué la semaine dernière l'éventualité d'une hausse de 50 points de base du taux de dépôt.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a pris part au débat mardi en déclarant que cette option "ne fais[ait] pas partie du consensus à ce stade" au sein du Conseil des gouverneurs.

Christine Lagarde avait déclaré lundi que l'ère des taux négatifs devrait prendre fin d'ici la fin du mois de septembre, ce qui, pour de nombreux investisseurs, se traduit par un taux de dépôt à zéro après deux relèvements d'un quart de point.

Les marchés monétaires intègrent désormais des hausses du taux de dépôt de 63 points de base d'ici la réunion de la BCE du 14 septembre et de 108 points de base d'ici la fin de l'année.

Depuis plusieurs des mois, l'inflation dans la zone euro dépasse largement ce qu'avait anticipé l'institution, atteignant le mois dernier le niveau record de 7,4% sur un an, ce qui amène la BCE, comme d'autres grandes banques centrales, à accélérer la normalisation de sa politique monétaire.

François Villeroy de Galhau a déclaré que la BCE devrait ramener la croissance des prix autour de l'objectif de 2% d'ici 2024.

Christine Lagarde a toutefois insisté ce mardi sur le fait que la banque centrale n'agirait que progressivement car l'inflation est tirée par l'offre, faisant allusion à la hausse des prix du carburant avec la guerre en Ukraine et aux restrictions liées au COVID-19 en Chine, plutôt que par la demande.

"Je ne pense pas que nous soyons dans une situation d'envolée de la demande en ce moment", a-t-elle dit. "Il s'agit clairement d'une inflation alimentée par l'offre".

(Reportage Francesco Canepa, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand et Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS