Economie

Le taux de chômage en baisse au 2e trimestre

Publié le

9,1% de la population active française était au chômage au 2e trimestre. Cela représente une baisse de 0,1 point.

Le taux de chômage en baisse au 2e trimestre © Pascal Guittet

Les chiffres Insee du chômage au 2e trimestre sont bons. 2,580 millions de personnes chôment en France métropolitaine, -0,1 point depuis le premier trimestre, -0,2 point sur un an.

Le chômage des jeunes (15-24 ans) est en net repli : -0,9 point sur le trimestre et -1 point sur un an. Il touche 636 000 personnes. Le taux de chômage des seniors (50 ans et plus) recule plus légèrement de 0,2 point sur le trimestre (443 000 personnes).

Avant la crise de 2008, le taux de chômage était tombé au plus bas en 25 ans, à 7,2%. Il a atteint un maximum au dernier trimestre 2009, à 9,6%, et redescend lentement depuis.

Xavier Bertrand, ministre du Travail, espère que le chômage passera sous la barre des 9% d'ici la fin de l'année. Mais les derniers chiffres ne sont pas encourageants.

Durant trois mois consécutifs, mai, juin et juillet, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé. Fin juillet, il a atteint son plus haut niveau depuis 11 ans, avec 2,756 millions de personnes inscrites à Pôle emploi.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte