Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le taux de chômage bat un record historique en zone euro

Publié le

Plus de 16 millions de personnes sont actuellement sans activité en zone euro. Soit le plus haut taux de chômage enregistré depuis juin 2010.

Le taux de chômage bat un record historique en zone euro © Daquella Manera - Flickr - C.C.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Selon les données publiées par Eurostat le 31 octobre, la barre des 10% est à nouveau  dépassée, comme depuis cinq mois. Déjà en août, le taux de chômage était de 10,1%. Mais pour le mois de septembre il grimpe encore et atteint 10,2% de la population active.

Au total, ce sont 16,198 millions de ciotyens de la zone euro qui sont actuellement au chômage en septembre. Soit 188 000 de plus qu’en août. C’est l’Espagne qui semble la plus touchée avec un taux de chômage de 22,6% contre 3,9% par exemple en Autriche. La France pour sa part reste sous la barre des 10% à 9,9% en septembre.

La publication des chiffres d’Eurostat coïncide avec celle des préconisations de l’OCDE en vue du G20 qui se déroule les 3 et 4  novembre prochains. L’organisation appelle les chefs d’Etat et de gouvernement du G20 à "adopter impérativement des mesures énergétiques pour rétablir la confiance". L’objectif étant de "remettre l’économie mondiale sur la bonne voie", d’après le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria.

Une croissance de 0,3% en 2012 en zone euro

Selon les projections de l’OCDE, la croissance du PIB va rester faible dans les économies avancées du G20, au cours des deux prochaines années. Elle table sur une croissance de 3,8% en 2011 et de 3,9% en 2012, "dans un scénario dénué d'événements et en l'absence d'une action conjointe pour résoudre les problèmes actuels".

Concernant plus spécifiquement la zone euro, l’OCDE estime que les pays concernés doivent "clarifier et mettre en œuvre rapidement les mesures décidées" lors du dernier sommet européen du 26 octobre. Il préconise notamment une baisse des taux d’intérêt dans cette zone. Pour la zone euro, elle table sur une croissance de 1,6% en 2011, de 0,3% en 2012 et 1,5% en 2013. 

Seule bonne nouvelle : l’inflation en zone euro est restée stable en octobre, comme le mois précédent, selon une première estimation publiée par Eurostat. Le chiffre va au-delà des attentes des marchés qui tablaient sur un repli de 2,8%.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle