Le tapis rouge des records

Lors des JO de Pekin en 2008, 38 records ont été battus ! On peut dire que les athlètes en ont sous le pied, et on ne croit pas si bien dire ! C’est effectivement du côté de la piste d’athlétisme qu’il faut aller jeter un œil pour comprendre ce qui a favorisé ces performances. En attendant de voir ce que la toute nouvelle piste de Londres va donner en termes de records, plongeons au cœur de la matière…

Partager

Pour dérouler le tapis rouge aux athlètes du monde entier, des chimistes ont travaillé pendant des années afin de concevoir LA surface qui alliera confort et chronomètres historiques.

Fabriquée par la société italienne Mondo, la piste des JO de Londres est un enrobé de caoutchouc synthétique de 13,5 mm d’épaisseur, constitué de deux couches. Il y a bien sûr la couche rouge, celle que l’on voit, mais sous celle-ci se cache une structure en nid d’abeilles. C’est au niveau de la forme des alvéoles de cette structure que tout se joue. Elle a été étudiée pour absorber les chocs, limiter la pression sur le pied, améliorer le contact avec le sol et renvoyer l’énergie. En cas de pluie, la surface a aussi était conçue pour limiter les dérapages…
Confortable, performante, cette piste est aussi "eco-friendly" puisqu’elle est recyclable !

De nombreux chimistes travaillent sur ce type de pistes. Pour les Championnats du monde d’athlétisme de Berlin en août 2009, les athlètes courraient sur une piste bleue qui contient des matériaux hautement performants de la société BASF (notamment des produits de type polyuréthane). Là encore, les propriétés des différentes couches de la piste visaient à assurer un maximum de retour d’énergie aux athlètes et à protéger leurs articulations. Coulé en une seule pièce, le revêtement berlinois est imperméable, résistant aux changements de températures et aux aléas climatiques.

La société Dow fabrique également le liant de plusieurs pistes d’athlétisme dans le monde. On appelle "liant", la substance qui agrège les granulés de caoutchouc synthétique. La société américaine s’est inspirée de son savoir-faire en la matière pour mettre au point des produits aujourd’hui utilisés, parmi d’autres applications, dans les aires de jeux pour enfants, avec une gamme sans solvants !

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS