Le tapis rouge des records

Publié le

Lors des JO de Pekin en 2008, 38 records ont été battus ! On peut dire que les athlètes en ont sous le pied, et on ne croit pas si bien dire ! C’est effectivement du côté de la piste d’athlétisme qu’il faut aller jeter un œil pour comprendre ce qui a favorisé ces performances. En attendant de voir ce que la toute nouvelle piste de Londres va donner en termes de records, plongeons au cœur de la matière…

Pour dérouler le tapis rouge aux athlètes du monde entier, des chimistes ont travaillé pendant des années afin de concevoir LA surface qui alliera confort et chronomètres historiques.

Fabriquée par la société italienne Mondo, la piste des JO de Londres est un enrobé de caoutchouc synthétique de 13,5 mm d’épaisseur, constitué de deux couches. Il y a bien sûr la couche rouge, celle que l’on voit, mais sous celle-ci se cache une structure en nid d’abeilles. C’est au niveau de la forme des alvéoles de cette structure que tout se joue. Elle a été étudiée pour absorber les chocs, limiter la pression sur le pied, améliorer le contact avec le sol et renvoyer l’énergie. En cas de pluie, la surface a aussi était conçue pour limiter les dérapages…
Confortable, performante, cette piste est aussi "eco-friendly" puisqu’elle est recyclable !

De nombreux chimistes travaillent sur ce type de pistes. Pour les Championnats du monde d’athlétisme de Berlin en août 2009, les athlètes courraient sur une piste bleue  qui contient des matériaux hautement performants de la société BASF (notamment des produits de type polyuréthane). Là encore, les propriétés des différentes couches de la piste visaient à assurer un maximum de retour d’énergie aux athlètes et à protéger leurs articulations. Coulé en une seule pièce, le revêtement berlinois est imperméable, résistant aux changements de températures et aux aléas climatiques.

La société Dow fabrique également le liant de plusieurs pistes d’athlétisme dans le monde. On appelle "liant", la substance qui agrège les granulés de caoutchouc synthétique. La société américaine s’est inspirée de son savoir-faire en la matière pour mettre au point des produits aujourd’hui utilisés, parmi d’autres applications,  dans les aires de jeux pour enfants, avec une gamme sans solvants !

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte