Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

LE TANTALE EST RELANCÉ PAR L'ÉLECTRONIQUEAprès le boom de 1997 et une médiocre année 1998, le tantale a rebondi de plus de 10 % en 1999.

Publié le

LE TANTALE EST RELANCÉ PAR L'ÉLECTRONIQUE

Après le boom de 1997 et une médiocre année 1998, le tantale a rebondi de plus de 10 % en 1999.



Le prix du tantale a connu dernièrement des variations brutales, liées à celles de l'électronique, puisque 62 % de sa production sert à la fabrication de condensateurs utilisés dans les téléphones cellulaires, les PC et les composants de l'industrie de l'automobile. L'élaboration de superalliages, utilisés dans la partie la plus chaude des moteurs à réaction, en consomme 12 %. Près de 10 % entre dans la fabrication d'outils de coupe pour la métallurgie, et le reste dans d'autres industries. Les analystes estiment que la demande actuelle, de 4 millions de livres, va croître de 4 à 5 % par an. Conséquence de ce succès, la méthode de récupération du tantale, en tant que sous-produit de l'étain, n'assure plus que 18 % de la demande, et aujourd'hui 40 % est extrait sous forme de minerai. Le recyclage fournit 16 % des besoins, les stocks stratégiques américains le reste. Les principaux dépôts se trouvent en Australie, en Chine et au Canada. Avec 1 million de livres, l'australien Sons of Gwalia fournit la moitié de la production de minerai. Le prix du tantale est estimé à 40 dollars la livre, et même 50 pour les meilleures qualités. L'amélioration des techniques et le développement de nouvelles mines devraient contenir les prix et les parts de marché face à la concurrence de l'aluminium et des céramiques dans la fabrication des condensateurs.





Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle