Le tandem Didier Provost/Siemens reprend Cannes La Bocca Industries

Capital

Partager


Le tribunal de commerce de Cannes vient d'accepter le plan de reprise de la société « Cannes la Bocca Industries » (300 salariés, 14 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2004), spécialisée dans la réparation et la rénovation de matériel ferroviaire, sans suppression d'emplois.

C'est l'une des deux dernières entreprises françaises indépendantes pour ce type d'activité. Elle occupe 8 hectares et 25 000 mètres carrés de locaux sur le site de la gare de Cannes-La Bocca, où sont rénovées les rames RER de la SNCF, son plus gros client, des TER, TGV, Corail et des métros (RATP) ou tramways.

Le repreneur est Didier Provost, nommé directeur de l'entreprise après sa mise en redressement judiciaire en septembre 2005. Il apporte 500 000 euros. Par ailleurs, le groupe Siemens, contre une aide de 400 000 euros, se donne un délai d'observation de deux ans pour entrer au capital. Il lui confierait le marché du Val (métro) de Lille.

Les marchés avec la SNCF (corail et Z2) et la RATP (MF 77) ont été renégociés. Le Conseil Régional va débloquer 250 000 euros, sous forme de prêts sans intérêt et remboursable sur trois ans, pour l'amélioration de la sécurité et des conditions de travail. Des aides à la formation vont également être fournies par la région. Un comité interministériel va octroyer des aides pour la mise aux normes de l'établissement et l'amélioration de la productivité.

L'entreprise avait été mise en en redressement judiciaire face à un lourd passif de 25 millions d'euros, du fait d'erreurs de gestion alors que son carnet de commandes est rempli pour plusieurs années.

En 2005, le marché de rénovation des rames corail était d'environ 120 véhicules. CLBI, créée il y a 87 ans, repart aujourd'hui sous le nom de STP (Système Transport Production).

De notre correspondant en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Bovas, à Nice

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS