Le constructeur de machines-outils TTGroup a lancé, mardi 12 décembre, sa filiale en France. Présent sur le territoire depuis qu'il a racheté en 2015 la société PCI, spécialisée sur les lignes de production automobiles, le groupe taiwanais veut notamment conquérir les donneurs d’ordre de l’aéronautique.
Un nouvel acteur de la machine-outil arrive en France. Le constructeur taïwanais TTGroup a annoncé, mardi 12 décembre, le lancement de sa filiale en France. "Cette filiale veut être un support technique et commercial afin d’aider nos distributeurs et d'accélérer les ventes de nos machines-outils en France, a expliqué à L’Usine Nouvelle Bernard Besse, responsable de TTGroup France. Nous visons précisément trois marchés : l’aéronautique, la fabrication additive métallique et la mécanique."
TTGroup, qui comprend la société mère Tongtai et deux autres sociétés taïwanaises – le fabricant de tours verticaux Honor et le fabricant de centres à portiques cinq axes pour l’aéronautique Apec – avait déjà mis un pied en France en rachetant en 2015 la société PCI (Process Conception Ingénierie), ex-Peugeot Citroën Industrie, spécialisée dans l’étude et la fabrication de lignes automatisées pour les pièces automobiles.
Recrutements à venir
Implantée à Saint-Etienne avec usine et bureau d’études, PCI est un ancrage essentiel dans le territoire mais insuffisant pour la vente des autres produits de TTGroup. "La société PCI est spécialisée sur l’automobile et son cœur de métier est de créer des lignes de fabrication adaptées à la production d’une pièce, souligne Bernard Besse. Elle ne vend pas de machines-outils en tant que telles mais un système de production adapté à un besoin. Ce n’est pas la même logique de commercialisation que dans les autres sociétés du groupe."
Pour autant, TTGroup voit PCI comme un avantage compétitif important par rapport aux autres acteurs de la machine-outil dominants en France, tels DMG Mori et Mazak. "En nous appuyant sur le bureau d’étude de PCI où travaillent 50 personnes, nous pourrons adapter nos machines aux besoins du client sans demander à Taïwan de le faire, argue Bernard Besse. C’est une vraie force de pouvoir dire aux donneurs d’ordre qu’ils peuvent travailler avec des Français et que nous pourrons adapter ici nos produits." Alors qu’il vend 5 à 6 machines-outils par an en France, TTGroup se donne pour objectif d’atteindre 30 à 35 ventes par an d’ici 2020. Pour cela des recrutements en communication, marketing et au sein des supports techniques pour les démonstrations de produits sont à venir.
Après avoir suivi la santé, les cosmétiques et la chimie le temps d’un remplacement, Marion a intégré la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2017 pour se plonger dans les mécanismes de production, de la machine-outil à la robotique en passant par les logiciels informatiques. Cheffe du service Innovation et industrie du futur depuis septembre 2019, elle scrute l’actualité des nouvelles technologies, observe ceux qui les développent et leur arrivée dans les usines, que ce soit à travers des dossiers ou dans la chronique Science-Friction. Diplômée de masters en sociologie et en journalisme (obtenu au Cuej à Strasbourg), elle est passée par les rédactions web de TF1 et du Monde, puis a collaboré comme pigiste à des titres tels Socialter, M le magazine du Monde, Alternatives économiques, Management ... Ses obsessions du moment : tech for good, diversité et éthique.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau