Le taïwanais Nanya investit 1 milliard de dollars dans le fleuron américain des mémoires Micron

Le premier fabricant taïwanais de mémoires Nanya Technology a convenu de prendre 5% du capital de son correspondant américain Micron Technology. Un investissement de près de 1 milliard de dollars destiné à lui ouvrir accès aux technologies avancées de production de puces Dram.

Partager
Le taïwanais Nanya investit 1 milliard de dollars dans le fleuron américain des mémoires Micron

Le fabricant taiwanais de mémoires à semiconducteurs Nanya Technology et son correspondant américain Micron Technology resserrent leurs liens. Le premier a convenu de prendre 5% du capital du second, ce qui représente un investissement de 996 millions de dollars.

Partenariat depuis 2003 en production

Cette participation s’inscrit dans un accord global visant à revoir le partenariat industriel entre les deux parties. Nanya Technology et Micron Technology collaborent dans la production de puces Dram depuis 2003 à travers leur coentreprise Inotera Memories qui dispose de deux usines à Taïwan. Le fabricant américain se prépare à prendre 100% du contrôle de cette joint-venture en rachetant les 67% des parts de ses partenaires taïwanais : Nanya Technology et sa maison mère Formosa Plastics Group. La transaction se monte 3,2 milliards de dollars. Elle n’attend plus que l’accord des autorités américaines pour être finalisée en décembre 2016. L’investissement de Nanya Technology dans Micron Technology apparait comme la contrepartie de cette opération.

Industriel stratégique pour les Etats-Unis

Seul fabricant américain de mémoires Dram et Flash, Micron Technology est considéré comme l’un des fleurons des semiconducteurs aux Etats-Unis. Sur son marché, il affronte principalement les coréens Samsung et SK Hynix, et le japonais Toshiba. Les autorités américaines y voient une source stratégique d’approvisionnement et une condition primordiale de sécurité nationale. C’est pourquoi ils se sont opposés aux tentatives de son rachat par le chinois Tsignhua Unigroup.

A travers sa prise de participation, Nanya Technology espère néanmoins accéder aux technologies avancées de production de puces Dram de Micron Technology.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS