Le taïwanais Acer engrange son meilleur bénéfice en 8 ans mais peine toujours à se diversifier

Le premier constructeur microinformatique taiwanais Acer conforte son redressement en 2018 avec un chiffre d’affaires en hausse et son bénéfice d’exploitation le plus élevé en 8 ans. Mais il peine toujours à sortir de sa dépendance des PC.

 

Partager
Le taïwanais Acer engrange son meilleur bénéfice en 8 ans mais peine toujours à se diversifier
Acer est le numéro 5 mondial des PC.

Le redressement d’Acer semble se confirmer. Pour la deuxième année consécutive, le premier constructeur microinformatique taïwanais, qui emploie environ 7000 personnes dans le monde, affiche en 2018 des résultats dans le vert avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,1% à 7,9 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation en progression de 1,9% à 121 millions de dollars, le plus élevé en 8 ans. Mais avec une marge d’exploitation de seulement 1,5%, il n’a pas de quoi pavoiser.

Montée à la 5e place mondiale dans les PC

Il est loin le temps où Acer ambitionnait de devenir le numéro un mondial des PC portables. Déstabilisé par la disparition des netbooks, un marché dont il était leader pendant la deuxième moitié des années 2000, il est l’un des constructeurs informatiques le plus durement frappé par le déclin des PC. Depuis son pic de puissance en 2010, le groupe fondé par Stan Shih a vu son chiffre d’affaires fondre de 63% en six ans avant de renouer avec la croissance en 2017. Numéro deux mondial des PC en 2009 et 2010, il est tombé à la sixième place en 2015, détrôné par Lenovo, HP, Dell, Asustek Computer et Apple, selon Gartner. En 2018, il monte à la cinquième place, juste devant son compatriote Asustek Computer avec une avance d'environ 200 000 pièces.

Sur un marché en contraction depuis 2011, Acer reste le constructeur le plus pénalisé dans le Top 5. Alors que les ventes de PC ont reculé de 1,3% en 2018 à 259,4 millions de pièces selon Gartner, il a vu ses livraisons chuter de 8% à 15,7 millions d’unités. Et ce malgré la progression de ses ventes de PC de jeux, de Chromebook (PC portables reposant sur le cloud de Google) ou de PC pour entreprises.

Echec dans les mobiles

Pour enrayer son déclin, Acer a tenté de se diversifier dans les tablettes, les smartphones, les objets connectés, les dispositifs de réalité virtuelle et les services. Avec un échec dans les mobiles (tablettes et smartphones) qui représentent à peine 5% du chiffre d’affaires. Le groupe continue à dépendre à 74% des PC. Cette dépendance reste le gros problème en raison des perspectives moroses des PC.

Depuis janvier 2017, le destin d’Acer est entre les mains de Jason Chen. C’est à ce dirigeant de 56 ans que le fondateur Stan Shih a confié la direction avec la mission de poursuivre la transformation du groupe et de le mettre sur la voie d’une croissance durable et profitable.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS